Guinée-équatoriale : Le traumatisme gouvernementale des Nguema Obiang

Guinée-équatoriale

La Guinée-équatoriale a fermé toutes ses frontières terrestres à l’approche des élections présidentiel prévu le 20 novembre 2022. Comme alibi, les autorités de ce pays affirment qu’ils évitent toute infiltration de groupes visant à déstabiliser la campagne électorale lancée le 3 novembre 2022. Dorénavant, seuls les aéroports sont ouverts jusqu’au nouvel ordre. Pourquoi fermé les frontières à l’approche des élections ?

Par peur ou par méfiance, les autorités équato-guinéennes ont préféré fermer les frontières de leur pays. Comme le dit-on, ‘’un voleur n’aime pas être volé ‘’.

La Guinée équatoriale ferme régulièrement ses frontières sous prétexte de « sécurité », en dépit de l’accord sur la libre circulation des personnes et des biens de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, regroupant le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Congo Brazzaville, la République centrafricaine et le Tchad. Cette fois, le prétexte a changé. Ils évitent des infiltrations de groupes visant à déstabiliser la campagne électorale.

Plusieurs témoignages font état de dérives des forces de sécurité équato-guinéennes. Le parti d’opposition du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) dénonce « des exactions, des actes de xénophobie et de torture » contre des Camerounais. Des cas de « détentions » et d’« expulsions forcées » ont également été rapportés.

Autre accusation, la Guinée équatoriale ne se plierait pas aux règles de libre circulation de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

La fermeture des frontières de la Guinée équatoriale affecte les commerçants camerounais.

Les commerçants camerounais vivant à la frontière avec la Guinée équatoriale souffrent fortement depuis la fermeture des frontières terrestres équato-guinéennes en vue de la campagne présidentielle qui débutera le 3 novembre dans ce pays d’Afrique centrale.

 »Quand les frontières sont fermées comme ça, nous souffrons beaucoup. Ce n’est pas facile de faire passer des marchandises en Guinée. Nous devons passer par la brousse, même si on nous interdit de passer par là, comment faire ? La vie est dure et nous devons continuer pour pouvoir nourrir nos familles » explique Swaybou Moussa, chauffeur de taxi.

« Cela nous affecte vraiment beaucoup car sans les Guinéens ici, qu’est-ce que Kye Ossi ? Ce n’est rien. Voilà un exemple, voilà ce monsieur qui a des produits frais et maintenant depuis qu’il est arrivé, il se mesure à ceux qui ne sont jamais arrivés. Et comme c’est en train de pourrir, c’est une perte » s’exclame Mariama Mafou, une marchande habituée à utiliser ces routes.

Le gouvernement chasse avec violence, les étrangers vivant en guinée-équatoriale

Pour rappel, La guinée-équatoriale a lancé une opération de contrôle depuis le 20 octobre dernier, où il expatrie avec violence, les ressortissants camerounais vivant en guinée-équatoriale. Face à cette opération, le chef d’Etats camerounais a débloqué la somme de 125 millions de FCFA pour le rapatriement des ressortissants camerounais en Guinée-équatoriale.

 JULIETTE Kanlé.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This