Guinée Equatoriale : Les autorités ont répliqué aux fakes news de la presse Camerounaise

Ces derniers jours, le Gouvernement équato-guinéen a lancé une campagne de contrôle des immigrants qui résident dans leur pays, et une mesure de rapatriement de ceux qui restent en situation irrégulière sans papiers a été annoncée en action correspondante.
Après le lancement de cette campagne, certains médias concrets de la République du Cameroun ont publié  des informations totalement fausses sur ce processus.
Premièrement, il faut réaffirmer que la Guinée équatoriale a toujours su accueillir tous les citoyens de pays amis qui visitent n’importe quelle partie du territoire national. Cependant, l’amitié et la confiance ne dispensent-elle pas le contrôle et le respect de la loi ?
La Guinée équatoriale ne maltraite pas, et encore moins contre les expatriés, comme le disent ces médias de la presse camerounaise ; le gouvernement de Guinée équatoriale ne fait que régulariser la situation des étrangers résidant illégalement au pays.
Comme c’est le cas dans n’importe quel pays du monde, pour clôturer un exercice financier et disposer de données spécifiques sur l’immigration, la Guinée équatoriale a entamé un renforcement des contrôles de routine des expatriés résidant dans notre pays ; ce contrôle a abouti à la réalité que de nombreux immigrants résident à situation illégale.
Avec l’arrivée de la pandémie de COVID 19, un temps de « prolongation » a été mis en place en Guinée équatoriale pour ceux qui ne pouvaient pas légaliser correctement leur situation. Cependant, malgré cette prolongation, beaucoup sont restés en situation irrégulière, sans réparer leurs papiers.
La réalité de la situation n’a rien à voir avec ce qui est publié dans certains médias de la presse camerounaise, où ils utilisent de fausses images  comme des photographies de l’espace autorisé à vérifier la documentation requise aux étrangers-, pour diffuser de fausses nouvelles et informations, sur dont il est même indiqué qu’il s’agit du commissariat central de Malabo.
Le gouvernement de Guinée équatoriale est signé à plusieurs conventions internationales qu’il respecte pleinement, de même qu’il doit respecter les lois en vigueur dans le pays. La libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région n’est pas synonyme de la libre circulation des personnes sans papiers correspondants. L’exigence de conserver des documents légalisés pertinents est une condition préalable tant pour les immigrants résidant en Guinée équatoriale que pour tout citoyen de notre pays, comme c’est normal partout dans le monde. Toutes les nations de notre monde exigent de leurs citoyens leurs papiers en règle, qu’il s’agisse d’une carte d’identité, d’un passeport, d’un visa d’entrée ou d’une carte consulaire
Que la presse camerounaise défende le contraire, elle ne fait que souscrire au manque de connaissances, de préparation, voire de culture fondamentale et universelle de ces médias. Nous espérons que la presse du Cameroun, pays voisin, frère et ami, fournira des informations objectives et documentées sur cette question, comme elle devrait le faire pour tout autre sujet.
Nous devons également ajouter que le ministère des Affaires étrangères a déjà convoqué les représentations diplomatiques dans le pays pour les informer de la procédure administrative que le gouvernement entreprendrait, afin d’avoir le pourcentage total des étrangers dans le pays. L’idée de l’exécutif de Malabo est de mettre en place une politique de protection des citoyens expatriés, à partir des statistiques et des informations rapportées par les légations diplomatiques.
De bonnes relations diplomatiques entre pays ne dispensent pas le respect réciproque des lois des parties concernées. L’article 20.1 de la loi No. 3/2010 daté du 30 mai, par exemple, réglemente le droit des étrangers en Guinée équatoriale, ou sans visa d’entrée; En ce sens, la Guinée équatorial ne rapatrie pas les citoyens camerounais avec leurs papiers légalisés mais à ces citoyens – Camerounais comme d’autres nations – qui résident illégalement dans notre pays, sans légalisation adéquate des documents. Il est surprenant que seule la presse camerounaise mène une campagne contre le gouvernement équato-guinéen à cause de cette affaire.
Se rappeler également que : en tant que pays souverain, la Guinée équatoriale n’agira PAS sur la base de recommandations exogènes. Par conséquent, le gouvernement de la Guinée équatoriale, comme tout autre gouvernement d’un pays indépendant et souverain, poursuivra le processus de contrôle et d’expulsion des sans-papiers – comme c’est le cas dans toutes les nations du monde – sans tenir compte de l as faussetés déversées par certains médias du Cameroun, dont l’objectif principal est de provoquer des problèmes absolument inexistants entre les deux nations.
PDGE
close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This