Guinée-Equatoriale : Les projets de loi du Président Obiang Nguema Mbasogo

Le Président de la République du Guinée-équatoriale, S.E. Obiang Nguema Mbasogo a conduit mardi 20 septembre 2022, la cérémonie de clôture de la huitième législature du Parlement national qui s’est déroulée au palais des conférences de Sipopo. Cette clôture est qualifiée d’« Historique » par le chef de l’État S.E. Obiang Nguema Mbasogo.
En effet, le Président Obiang Nguema Mbasogo a représenté la vie politique de son pays sur ‘’trois raisons fondamentales’’ dans son discours au cours de cette clôture de la deuxième session ordinaire et la fin de la deuxième et huitième législature. La première est le rapport de ses délibérations sur la situation économique du pays. Il a mis davantage l’accent sur les budgets généraux des recettes et des dépenses de l’État.
Au secondaire, le Président Obiang Nguema Mbasogo a fait référence à la clôture de la législature quinquennale de la Guinée-équatorial. Une stratégie d’institution parlementaire qui invite la population à une analyse socio-politique du pays. La troisième raison selon le Président Obiang, est l’invitation faite à tous de participer à la future rénovation des chambres haute et basse, les conseils municipaux, et au choix de la personne qui dirigera les destins de la nation dans un future proche.
À l’égard de ces réflexions, la clôture de cette législature convoque tous les citoyens de la Guinée-Equatorial à projeter leur vision lors des prochaines élections générales. Par ailleurs, le chef d’État a félicité tous les organes et institutions officielles de l’État pour le travail acharné qu’ils ont achevé depuis 1979. Ces labeurs accomplis, laissant place à la création des premières institutions pluralistes. Ensuite consolidés, donnant la vision et l’idéologie politique du pays. Également, ils ont transformé une nation hautement démocratique, progressiste et libérale, pleine de valeurs humanitaires et prête à suivre la voie du bien-être et du bonheur.
Sans oublier les nationalistes qui ont travaillé au parlement national, décédés ces dernières années, S.E. Obiang Nguema Mbasogo a imploré Dieu dans son allocution, afin que leurs âmes reposent en paix.
« Le respect des droits de l’homme et constitutionnels, les budgets généraux de l’État, les politiques d’inclusion social et l’action de notre politique sur la scène internationale ont été les termes touchants, abordés au cours des deuxième et huitième législatures du Parlement bicaméral » affirme S.E. Obiang.
Egalement, le Président Obiang Nguema Mbasogo a dévoilé la raison pour laquelle, il a été décidé de tenir les quatre élections au même moment, sur la base de l’esprit de transparence que le gouvernement a encouragé tout au long de l’histoire. « Pour ne pas mettre en danger la solvabilité de l’État, nous ne pouvons pas oublier que la loi prévoit la possibilité d’anticiper ou de retarder les élections, donc cette décision est argumentée sur l’état de la crise qui nous plane et qui peut affecter les prévisions économiques du pays. »
ORNELLA K.