Guinée Equatoriale : Rapport-synthèse sur les actions relevant le développement mis à jour par le gouvernement de 2017-2021 présenté par le premier ministre

Le congrès de notre parti se déroule dans un contexte particulier de la vie de notre jeune nation.
À la progression de la pandémie de Covid-19, depuis mars 2020, s’ajoute la catastrophe accidentelle du 7 mars 2021 dans cette ville de Bata, qui a entraîné des pertes en vies humaines, de nombreux blessés, des dégâts psychologiques et matériels.
Ces deux événements majeurs survenus au cours des 21 derniers mois ont nécessité une forte mobilisation du gouvernement pour apporter des réponses rapides et efficaces qui réduiraient au maximum les conséquences de la catastrophe et les souffrances de nos jours tro courageux peuple.
C’est dans ce sens que le Gouvernement, impulsé par son engagement et sa détermination, s’est organisé pour mettre en œuvre au mieux le programme de développement socioéconomique mis en place, mais aussi pour apporter une réponse adéquate et rapide à ces nouveaux et des défis inattendus qui sont apparus soudainement sur notre chemin.
Frères et sœurs militants
Distingués invités
Le VIe Congrès ordinaire de notre Parti qui s’est tenu avec succès les 4, 5 et 6 juillet 2017 dans cette même ville de Bata a permis de formuler, après de riches et fructueux débats, 5 grandes résolutions dont 4 d’un caractère marqué économique et comprenaient la reprise économique, le rôle du pétrole dans notre économie, le climat des affaires et le nouveau plan de développement socio-économique; en plus d’une résolution sur la violence, le terrorisme, les moyens et stratégies nécessaires pour y faire face, combattre vous et les anéantir.
Nous nous souvenons tous du discours historique prononcé par notre président fondateur lors de ce congrès, dont je voudrais souligner quelques aspects.
Son Excellence a souligné le travail immense et remarquable accompli par le PDGE pour consolider le dialogue national entre le Gouvernement et les partis politiques.
Il a également souligné la confiance manifestée par d’autres pays à l’égard de la Guinée équatoriale, grâce à notre action diplomatique dynamique qui nous a valu d’occuper un siège de Membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pendant le bien io 2018-2020.
Avec le grand sens de l’enseignement et de la pédagogie qui Le caractérise, Son Excellence nous a rappelé que dans la marche vers un développement continu et durable de notre société, il faudra toujours tenir compte de certains faits historiques et l’analyser s, pour ne pas commettre les mêmes erreurs ; ou en d’autres termes : apprendre les leçons des erreurs passées, afin de ne pas les répéter et de pouvoir élargir et consolider de nouveaux acquis; car nous ne pouvons pas construire l’avenir sans réfléchir et analyser ce qui a été notre passé.
Le Président nous a également fait réfléchir à tout ce qui nous a permis de survivre avant la découverte du pétrole, ce qui nous amène à la preuve que le pétrole n’est pas la seule ressource sur laquelle nous devons compter, parce que notre pays compte Le potentiel important dans d’autres secteurs.
En effet, le discours de grande envergure de notre PRÉSIDENT FONDATEUR et les résolutions de notre dernier Congrès ont guidé l’action du gouvernement qui, avec organisation et méthode, a mis en œuvre efficacement les directives tirées des me Résolutions nées.
Le gouvernement s’est prêt à travailler et travaille avec détermination à traduire les lignes directrices de ces résolutions en actions concrètes, malgré le durcissement de la crise économique causé par la chute des prix du pétrole et ag ravée par les effets indésirables provoqués par l’apparition de la pandémie de COVID-19 .
PDGE