Japon : le gouvernement interdit l’exportation des produits attachés aux armes nucléaires vers la Russie

Japon

Le ministre de la Présidence du Japon, Hirokazu Matsuno a déclaré lundi 26 septembre 2022, l’interdiction du Japon à exporter les produits liés aux armes chimiques vers la Russie dans le cadre d’une sanction supplémentaire contre Moscou pour son invasion de l’Ukraine.

Le Japon est profondément préoccupé par la possibilité que des armes nucléaires soient utilisées lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le gouvernement a ajouté 21 organisations Russes telles que des laboratoires scientifiques à la liste des cibles des interdictions d’exportation existantes.

Hirokazu Matsuno a également déclaré que le Japon continuera à travailler avec la société internationale pour soutenir l’Ukraine et sanctionner la Russie lors d’un point presse. La réunion du lundi 22 septembre a approuvé les ‘’nouvelles sanctions contre la Russie’’ annoncées par le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi lors du G7 la semaine dernière.

Un responsable du Trésor américain a écarté l’idée de sanctions secondaires pour faire appliquer un mécanisme de plafonnement des prix sur les exportations de pétrole russe, malgré une proposition faite la semaine dernière par des sénateurs américains.

En effet, la semaine dernière, des sénateurs démocrates et républicains ont proposé que l’administration du président américain Joe Biden utilise des sanctions secondaires sur les banques internationales pour renforcer le plafonnement des prix visant à plafonner les revenus pétroliers de la Russie tout en minimisant l’impact sur les marchés et les prix mondiaux.

Il est à rappeler que, le Président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi 21 septembre, une « mobilisation partielle » des Russes en âge de combattre, soit 300.000 réservistes, ouvrant la voie à une escalade majeure dans le conflit en Ukraine. Il a aussi laissé entendre qu’il était prêt à user de l’arme nucléaire pour défendre la Russie face à l’Occident, qu’il accuse d’être déterminé à détruire son pays.

Ornella k. 

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This