Libye : La stabilité du pays, une priorité pour les autorités!

Une trentaine de délégations sont attendues dans la capitale libyenne. Priorité affichée de ce rendez-vous est la tenue des élections, prévues normalement en décembre et considérées par les partenaires de la Libye comme cruciales pour consolider la transition.
La route côtière qui mène à l’hôtel de luxe Corinthia, où se tient la conférence jeudi 21 octobre, a été fermée à la circulation. Les Libyens veulent montrer au monde entier qu’ils étaient pour la réconciliation nationale et pour avancer dans le processus démocratique à travers les élections prévues le 24 décembre. L’enjeu de cette conférence, c’est de montrer que l’initiative est libyenne.
la tenue du scrutin présidentiel bute sur les dissensions qui persistent entre les clans rivaux de l’Est et l’Ouest libyen.
Pour le ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla al-Mangoush Cette conférence vise à mobiliser les soutiens nécessaires, de manière transparente et équitable, à la tenue de ce scrutin.
Rappelons qu’après des années de conflits armés et de divisions entre l’Est et l’Ouest, un nouveau gouvernement intérimaire a été désigné en début d’année, sous l’égide de l’ONU, pour sortir le pays d’un conflit internationalisé en le menant jusqu’à une élection présidentielle cruciale fixée au 24 décembre.
Izadine AZIZ