Malaisie : L’invivable cauchemar du couple MANSOR

Une semaine après l’incarcération de son mari pour son rôle dans le vaste scandale financier 1MDB, l’épouse de l’ex-Premier ministre malaisien Najib Razak, Rosmah Mansor, a été jugée coupable de corruption. Elle est condamnée à 10 ans de prison Jeudi 1er septembre 2022.
La fin de l’impunité s’annonce pour le couple ‘MANSOR’ longtemps considéré comme intouchable malgré les multiples poursuites judiciaires.
Rosmah Mansor, première Dame de l’ex-Premier ministre, a été accusée d’avoir réclamé un pot-de-vin de 187,5 millions de ringgits (41,7 millions d’euros). Également, d’avoir reçu 6,5 millions de ringgits pour aider une compagnie à décrocher un projet d’énergie solaire destiné à des écoles rurales sur la partie malaisienne de l’île de Bornéo pendant le mandat de son mari.
« L’accusée est reconnue coupable de trois chefs d’accusation », a déclaré le juge de la Haute cour de Kuala Lumpur Mohamed Zaini Mazlan. Il a condamné l’ex-première dame à 10 ans de prison et à une amende de 970 millions de ringgits (216 millions d’euros).
Rosmah Mansor doit encore répondre de 17 autres chefs d’accusation, dont celle de la fraude fiscale et du blanchiment d’argent. Elle devrait cependant faire appel éviter d’aller en prison immédiatement.
Fille d’un couple d’enseignants, Rosmah Mansor était devenue l’une des femmes les plus puissantes du pays quand son mari, est devenu Premier ministre en 2009.
L’ex-dirigeant Najib Razak toujours en procès pour quatre autres chefs d’accusation, risque jusqu’à 20 de prison pour abus de pouvoir et 15 ans pour blanchiment d’argent.
Des analystes ont prouvé que l’incarcération de Najib Razak devrait faire échouer tout projet de retour en politique de l’ex-Premier ministre qui reste très influent et compte de nombreux partisans.
ORNELLA K.