Mali : Déjà une année passée après le régime IBK, quel bilan peut-on faire?

Le 18 août 2020, au Mali, le président Ibrahim Boubacar Keïta était poussé à la démission par les militaires, après plusieurs semaines de mobilisation d’une partie de la population contre son pouvoir, portée par le M5-RFP (coalition composée de partis politiques et d’organisations de la société civile).
Un an tout juste après sa chute, le parti n’est plus que l’ombre de lui-même. Pourtant, quelques prétendants à la présidentielle pointent le bout de leur nez. En plein exercice d’autocritique, Sambi Touré, ancien conseiller d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), ne manifeste guère d’indulgence à l’égard du Rassemblement pour le Mali (RPM). La chute d’IBK a conduit à celle du RPM.
En rupture de ban avec le RPM post-IBK, Sambi Touré a attendu le vingtième anniversaire du parti, le 30 juin, pour acter son divorce avec cette formation et quitter ses fonctions à la section de Nioro du Sahel, son fief.
Cependant, la interrogations restent à poser aux autorités de la transition, Un an plus tard après la chute de l’ex président Ibrahim Boubacar Keita, quel bilan peut-on faire de cette année de transition ?
Plus de détails dans nos prochains articles…
Naficha Samira AISSATOU