Mali : est-il possible que le colonel Assimi Goïta soit le partenaire de deux adversaires ?

Le colonel Assimi Goïta et ses autorités de transition semblent prendre parti officiellement pour la Russie de Vladimir Poutine et continuent de recevoir des aides au développement de la part des pays occidentaux en tête desquels les USA. Les deux têtes de proue idéologiquement opposées feront-elles bon ménage au Mali ? La rupture avec la France et ses alliés a-t-elle été différée ou bien elle n’est que théorique ?
En effet, le Président de la transition Assimi Goïta et le chef du Kremlin, Vladimir Poutine se sont entretenus pendant des longues minutes par un coup de téléphone. Cet entretien était assorti d’une invitation à participer à la 2ème édition du sommet Russie-Afrique programmé pour 2023 à Saint-Pétersbourg et surtout d’un don de 300 000 tonnes d’engrais qui étaient bloquées par les européens.
De leur côté, les États-Unis et le Mali ont signé un amendement à l’accord d’aide au développement qui s’élève à 148,5 millions de dollars soit 101 milliards de FCFA. Cette aide du peuple américain au Mali, à travers l’USAID, ne représente qu’une partie de l’aide globale de ce pays. Elle couvrira le financement de nouvelles activités et celles en cours dans les domaines de la santé, de la gouvernance, de l’agriculture et de l’éducation de base.
Ce montant s’ajoute à plus de 250 millions de dollars soit 170 milliards de FCFA que les États-Unis ont accordé au Mali à travers l’USAID au cours de l’année écoulée y compris 90 millions de dollars soit 61 milliards de FCFA en aide humanitaire vitale pour les Maliens qui en ont le plus besoin.
La crainte dans cette affaire est surtout la rupture avec les autres nations qui sont toutes aussi utiles pour le Mali que la Russie. C’est d’ailleurs pour cela que la diplomatie malienne est à plaindre, car elle n’a pas pu empêcher la brouille avec tous les pays, hormis la Russie et certains de ses alliés. Cette leçon est en train d’être comprise, car aucun pays ne peut vivre en autarcie.
lala