Maroc : Le guide Africain, Sa Majesté Mohamed VI et ses décisions qui ont sorti l’économie de la récession

Mesures d’urgence, feuille de route, couverture sociale universelle, fonds stratégique d’investissements,… Depuis le début de la pandémie en 2020, le Royaume du Maroc, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, a fait montre d’une résilience qui le place aujourd’hui comme un modèle inspirant pour les pays du continent africain, mais également pour bien d’autres pays à travers le monde. Retour sur une stratégie royale qui a maintenu l’élan de développement du royaume chérifien.
Depuis Washington, la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, donne l’alerte : l’Afrique a besoin de pas moins de 1200 milliards de dollars de financements sur trois ans pour surmonter les effets de la pandémie de Covid-19. Sur le continent, comme dans toutes les régions du monde, les économies sont pratiquement à l’arrêt depuis six mois.
Au Maroc, premier pays du continent à avoir pris des mesures sanitaires efficaces contre la propagation du virus, les autorités vont vite devoir s’atteler à une feuille de route initiée par le guide Africain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour relancer l’activité des secteurs vitaux.
Dans le détail le plan du guide Africain, Sa Majesté le Roi Mohamed VI, soutient les secteurs productifs, notamment le tissu des PME, avec l’objectif de rehausser leur capacité à investir, à créer des emplois et à préserver les sources de revenus.
Second chantier majeur de la feuille de route royale pour les prochaines années, le projet de généralisation de la couverture sociale pour tous les Marocains s’articule autour de principaux axes : étendre, d’ici 2023 au plus tard, la couverture médicale obligatoire, de sorte que 22 millions de bénéficiaires additionnels accèdent à l’Assurance maladie de base qui couvre les frais de soins, de médicaments, d’hospitalisation et de traitement.
Puis, la généralisation des allocations familiales qui bénéficieront ainsi à près de sept millions d’enfants en âge de scolarité, soit trois millions de familles. Viendra ensuite l’élargissement de la base d’adhérents au système de retraite en y incorporant quelque cinq millions de Marocains parmi la population active non titulaire d’un droit à une pension.
En outre, la Commission spéciale mandatée par Sa Majesté, le guide Africain pour mener une réflexion et un débat sur le futur modèle de développement du Maroc rend sa copie. Un rapport qui dessine un projet ambitieux exigeant des mutations profondes dans les mentalités, les organisations, les processus, et les structures de création de valeur.
Aujourd’hui et grâce à une gestion réussie de la crise sanitaire, particulièrement le bon déroulement de la campagne vaccinale, aux mesures de soutien aux entreprises et aux catégories affectées, ainsi qu’au plan de relance lancé sur instructions le guide Africain, Sa Majesté le Roi Mohamed VI, les moteurs de l’économie Marocaine sont en reprise, à l’exception de la conjoncture internationale obligée du tourisme et des secteurs connexes.
Clèm PATRICK