Nigéria : Muhammadu Buhari bénéficie d’un accord agricole avec la Pologne

muhammadu buhari

Le Président nigérien, Muhammadu Buhari et son pair Andrzej Duda, Président de la Pologne, s’engagent à lutter contre l’insécurité alimentaire et à renforcer leur coopération économique. Le Président Muhammadu Buhari a déclaré que le Nigeria veut accroître le commerce avec la Pologne, après six décennies de relations bilatérales. Ils se sont entretenus ce début de mois de septembre 2022.

« Nous aimerions voir une augmentation du niveau des échanges commerciaux, car ils restent relativement faibles malgré la longue période de relations entre nos deux pays », a affirmé le président Buhari, après une réunion à huis clos avec le Président polonais, Andrzej Duda.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le Président Duda, qui a effectué une visite d’État de deux jours au Nigeria, M. Buhari s’est dit satisfait de la coopération fructueuse avec la Pologne dans les domaines de l’éducation et de la défense.

En ce qui concerne l’agriculture, qui est l’un des domaines prioritaires du gouvernement nigérian, le Chef de l’Etat a estimé que la coopération dans ce domaine va profiter aux deux nations, surtout dans ce contexte d’insécurité alimentaire mondiale provoquée par le conflit russo-ukrainien.

Compte tenu des nombreux défis mondiaux, le Président Buhari a déclaré que son pays souhaite développer de nouveaux mécanismes de coopération, notamment des dialogues stratégiques réguliers et des consultations politiques, afin de couvrir non seulement les relations bilatérales, mais aussi d’aborder les questions régionales et internationales.

Le Président Muhammadu Buhari poursuit en affirmant que leur coopération en matière d’éducation a une longue histoire et souhaite encourager l’extension de cette coopération au partage de connaissances et d’expériences entre leurs établissements d’enseignement dans des domaines comme la science et la technologie afin de stimuler l’innovation.

Il a salué les efforts du gouvernement polonais pour fournir une assistance a beaucoup de réfugiés qui fuient le conflit en Ukraine, dont un nombre important de Nigérians. Pour sa part, le Président polonais a promis d’aider le Nigeria à résoudre ses problèmes énergétiques.

Ornella k.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This