ONU : le Bénin fait partie des 143 pays qui adoptent la condamnation de la Russie

Russie

Avec une majorité écrasante, l’ONU a condamné mercredi 12 octobre 2022 a l’Assemblé Générale, les annexions illégales de l’Ukraine par la Russie. Le Bénin fait partie des 143 pays qui ont adopté cette résolution.

Un débat a été organisé par l’assemblé Générale de l’ONU sur le projet de résolution après l’utilisation par la Russie de son droit de veto au Conseil de sécurité sur sa tentative d’annexion. Le débat a commencé lundi 10 octobre. Le Président de l’Assemblée générale, Csaba Kőrösi, appelant à trouver une solution politique basée sur la Charte des Nations Unies et le droit international.

L’Assemblée générale des 193 Etats membres réunie a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus. Parmi lesquels ; la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des Etats-Unis. Si le Bénin est parmi les 143 voix qui ont condamné ces « annexions illégales » de territoires de l’Ukraine par la Russie, le Mali par contre s’est abstenu.

L’Union européenne restera aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra » a réagi dans un tweet Josep Borrell, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères. Selon la décision de l’Assemblée générale, les référendums et les déclarations d’annexion qui ont suivi « n’ont aucune validité au regard du droit international et ne servent pas de base pour modifier le statut de ces régions d’Ukraine de quelque manière que ce soit ».

Par rapport à un vote datant de mars, condamnant l’invasion de l’Ukraine, le soutien à la Russie s’est très légèrement érodé, avec deux voix de plus contre Moscou. Le Bangladesh, l’Irak et le Sénégal, qui s’étaient abstenus en mars, ont cette fois voté pour condamner la Russie.

Kanlé

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This