RDC : La Présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda a été destituée

Une grande étape vient d’être franchie dans le quinquennat de Félix Tshisekedi. Les députés ont majoritairement voté ce jeudi 10 Décembre, en faveur de la pétition visant la destitution du bureau de l’Assemblée Nationale. C’est une première victoire pour Félix Tshisekedi, qui a annoncé la rupture de l’alliance qui le liait à son prédécesseur, Joseph Kabila.
Les élus de la nation étaient appelés à se prononcer sur plusieurs pétitions, déposées le samedi 5 décembre et signées par des représentants de différents bords politiques, réclamant la destitution des membres du bureau du Parlement.
En dépit du déplacement du palais du peuple par la Présidente de l’Assemblée Nationale, fidèle à Joseph Kabila et ses collègues du bureau, qui ont présentés tous les moyens de défense pour tenter de renverser la dynamique, 281 des 484 députés présents (sur 500) se sont prononcés pour la destitution.
« Nous sommes conscients de la misère du peuple congolais et nous sommes dits que cette occasion très capitale à ne pas rater, pour corriger les bavures dans le fonctionnement du système de Joseph Kabila (la corruption, les intimidations, les violations des droits de l’homme etc.) » affirme un élu de la nation.
Yannick Makemba