Royaume-Unis : Liz Truss démissionne du poste de Premier ministre

Liz Truss

Liz Truss, le Premier ministre britannique, a annoncé sa démission ce jeudi 20 octobre, à la suite de nombreuses crises survenues dans le pays. Liz Truss n’a seulement fait que six (06) semaines au pouvoir après sa nomination. L’échec de son plan fiscal a conduit de plus en plus de députés à appeler à son départ. Le Parti conservateur doit désormais se trouver encore une fois un nouveau chef.

En effet, depuis lundi 17 octobre, Liz Truss présentait ses excuses après ses erreurs suite a l’abandon de son projet économique sur le budget Britannique. Dès lors, de nombreuses rumeurs circulaient sur une possible démission. Devant le perron du 10 Downing Street jeudi, elle a indiqué qu’un nouveau scrutin interne aurait lieu au sein de la majorité « d’ici à la semaine prochaine » pour la remplacer.

Liz Truss a également déclaré qu’elle assurerait la gestion des affaires courantes jusqu’à la nomination d’une nouvelle Première ministre ou d’un nouveau Premier ministre. Son (ou sa) remplaçant(e) sera connu(e) d’ici le 28 octobre, a fait savoir le parti conservateur au pouvoir. Il sera désigné par un vote interne. De ce fait, plusieurs prétendants se détachent.

‘’Le vainqueur doit composer son équipe ministérielle en fonction des compétences. Pas de faveur, pas de copinage. Si nous sommes dans la pagaille actuelle, c’est parce que la condition pour entrer au gouvernement, c’était d’avoir soutenu le bon candidat. Nous avons beaucoup trop de gens ambitieux dans ce parti, dont l’ambition dépasse les compétences’’ : déclare Boris Johnson, l’un des favoris pour le poste de Premier ministre.

Ornella k.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This