Sénégal : Ousmane Sonko, une figure qui a fait à la Une de la scène politique

Fils de parents fonctionnaires, et originaire de Casamance dans le sud du Sénégal, Ousmane Sonko fait à la Une de la scène politique dans le pays. Par son discours de rupture par rapport au régime, qui met en lumière des idées antisystèmes séduit la jeunesse ces derniers temps.
Le député de 46 ans, inconnu avant l’élection présidentielle de 2019, s’est imposé comme le principal opposant du chef de l’État, en arrivant troisième du scrutin avec 15 % des voix derrière Macky Sall et Idrissa Seck, qui a rejoint le rang de la majorité.
La défense de la souveraineté économique et le plaidoyer pour une sortie du franc CFA, présenté comme un symbole post-colonial, et qui lui valent l’étiquette d’antisystème, a fait de l’ancien inspecteur des impôts et leader du Pastef, une figure grande de la classe politique du Sénégal et un espoir pour la jeunesse.
Alors que le président Macky Sall a lancé un appel au calme et à la sérénité, l’opposant de son côté a demandé à ses partisans de garder la mobilisation, et les exhorte à le faire de manière pacifique. Il a reçu le soutien des rappeurs sénégalais avec la composition de chansons et clips engagés, contre la répression des forces de l’ordre.
Cheik Idrissa