Soudan : Une vive réaction des Soudanais refusant le coup de force des militaires, descendent dans la rue

Une vive réaction de la population dans la rue suite à l’arrestation par l’armée des dirigeants civils et la dissolution des organes de la transition. Cette nuit, malgré le couvre-feu, de nombreux Soudanais hérissaient des barricades dans leur pâté de maison.
Pour eux, le destin du pays se joue ici, dans les rues, alors que dans la soirée, des arrestations de militants étaient toujours en cours et que des pick-up chargés de soldats patrouillaient dans la capitale.
Le général soudanais Abdel Fattah al-Burhan a dissous lundi les autorités de transition dont la quasi-totalité des membres civils sont déjà aux mains de l’armée, décrétant l’état d’urgence alors que des tirs ont déjà fait des blessés parmi les manifestants pro-démocratie.
Rappelons que ne cessant de répéter qu’il souhaitait toujours une transition vers un État civil et des élections libres en 2023, après 30 ans de dictature d’Omar el-Béchir démis en 2019, il a malgré tout relevé tous les dirigeants de leurs fonctions. Le gouvernement est dissout, de même que le Conseil de souveraineté.
la normalisation des relations avec l’État hébreu, amorcée sous la pression de Washington, est devenue un sujet d’affrontement politique.
A suivre…
Moussa SOULEY