Tchad : Le Président Mahamat Idriss Deby Itno face à la crise du Tchad

Le Président Mahamat Idriss Deby Itno, a affirmé lundi 24 octobre 2022 dans un discours télévisé, que les manifestations violemment réprimées jeudi au Tchad, avec une cinquantaine de morts au moins, étaient une « insurrection minutieusement préparée » avec le « soutien de puissances étrangères ». Le chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno participe donc à un sommet extraordinaire de la CEEAC, mardi 25 octobre 2022 à Kinshasa, pour évoquer la situation actuelle de son pays.
En effet, des manifestations venant de l’opposition contre le régime du Président Mahamat Idriss Déby Itno ont eu lieu jeudi dernier au Tchat. Le motif était que le chef d’Etat venait de prolonger de deux ans une période de transition vers des élections, sur proposition d’un forum national boycotté par une grande partie de l’opposition, de la société civile et de la rébellion armée. Et, ces dix-huit mois après avoir été proclamé Président (alors à la tête d’une junte militaire) pour remplacer son père, Idriss Deby Itno, tué au front par des rebelles.
Dès jeudi, le gouvernement de transition avait reconnu qu’une « cinquantaine de personnes » avaient été tuées, dont une dizaine de membres des forces de l’ordre, selon lui, et accusé l’opposition d’avoir fomenté « une insurrection » et « un coup d’Etat ».
Cependant, des ONG et des sources médicales avaient parlé de dizaines de « manifestants pacifiques » tués par balles et de centaines de blessés à N’Djamena et dans quatre villes du sud du Tchad.
Le Président Mahamat Idriss Deby Itno a donc affirmé qu’il s’agissait d’une vraie insurrection minutieusement planifiée pour créer le chaos dans le pays. Il a aussi accusé les manifestants d’avoir « froidement tué » des « civils » et « assassiné » des membres des forces de l’ordre « dans leurs casernes », avec « la volonté manifeste de déclencher une guerre civile ».
D’ailleurs, restant dans ce contexte, la capitale de la République démocratique du Congo abrite en ce jour, mardi 25 octobre, la deuxième session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernements de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Cette réunion sera consacrée exclusivement au processus de transition politique en République du Tchad, dans le cadre du Conseil de paix et sécurité de l’Afrique centrale (COPAX).
De plus, cette réunion connaîtra la participation des représentants des 11 pays membres de la CEEAC ainsi que du président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat. Le sommet extraordinaire devrait aboutir à la désignation d’un médiateur de la CEEAC en vue d’accompagner le processus politique au Tchad.
julienne