Tchad : Les mots d’Idriss Déby ont mis le feu aux poudres, selon l’opposition

Les mots du président Idriss Déby, lors de son premier meeting de compagne présidentielle, ce samedi dans un stade à Ndjamena, ont mis le feu aux poudres. L’opposition et la société civile dénoncent des propos insultants et méprisants.
« Ni ori lekou hak !!! Damboula hanakou («Je vous envoie chier! Je vous en***») », c’est incroyable pour un Chef d’Etat de tenir des tels propos rétorque un leader de l’opposition, qui parle d’une tentative de diversion de la part d’Idriss Déby, afin de faire oublier trente années d’échec passées au pouvoir.
L’opposition qui se décolère pas depuis ces deux jours, trouve de pitoyable et vulgaire les mots du président de la République, parle d’un bilan très négatif, notamment le problème de l’eau et d’électricité, et la mauvaise gestion de l’argent d’exploitation et de la vente du pétrole.
Le climat politique est très tendu ces derniers temps au Tchad, après l’assaut contre le domicile de l’opposant Yaya Dillo, et retrait de certains candidats à cette course. Le président Idriss Déby terrorise ces adversaires politiques, avec une gouvernance par la main de fer.
Moussa Moctar