Togo : le conseil des ministres présidé par le Chef d’Etat togolais

conseil des ministres

Le conseil des ministres a regroupé toute l’équipe du gouvernement togolais, mercredi 02 novembre 2022 à Lomé. Le conseil a été présidé par le chef d’Etat, S.E Faure Essozimna Gnassingbé d’où l’examinassions de plusieurs sujets desquels, un avant-projet de loi et un projet de décret. Le conseil a écouté ensuite, deux communications. Un compte rendu a été fait sur la désignation de Lomé il y a quelques jours, comme « Capitale de la paix, de la médiation et du dialogue », par des leaders communautaires de l’espace CEDEAO.

S.E Faure Essozimna Gnassingbé a principalement perpétuée l’étude de l’avant-projet de loi sur le régime juridique applicable aux entreprises publiques en République togolaise. Les règles relatives à la création, à l’organisation, au fonctionnement ou encore au contrôle des entreprises publiques ont été énumérés par le texte qui s’inscrit dans la dynamique de renforcement des structures de l’Etat.

D’autres détails importants comme la cession d’actifs, la dissolution ou encore la liquidation sont également pris en compte. Également, le conseil des ministres a examiné un projet de décret, relatif à la création d’un registre social des personnes et des ménages. Le texte, dont l’étude se poursuivra, doit permettre de mieux cibler les personnes ou les ménages concerné(e)s par les programmes sociaux du gouvernement.

En outre, les deux communications écoutées au cours des travaux du conseil portent respectivement sur la fusion des différents conseils des sous-secteurs de l’éducation en un seul Conseil national de l’éducation (CNE), et la mise en place du Fonds national pour le développement du sport (FONADES).

Anaïs ZOGLO

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This