Togo : Le Président Faure Gnassingbé amplement engagé dans la médiation pour la libération des 46 soldats ivoiriens

Gnassingbé

Le Président de la République togolaise, S.E Faure Essozimna Gnassingbé, s’est rendu mercredi 4 janvier 2023 à Bamako puis à Abidjan pour échanger respectivement avec les présidents Assimi Goïta et Alassane Ouattara. Le Togo, qui assure une médiation entre les deux pays, lutte pour trouver une issue à la crise née de l’arrestation de 49 militaires ivoiriens dont 46 sont actuellement en détention au Mali. Les efforts du Président Faure Gnassingbé vont-ils porter fruit ? reste à savoir …

En effet, c’est la première fois que le Président togolais Faure Gnassingbé, dont le pays assure la médiation dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens se rend à Bamako puis à Abidjan pour y rencontrer les présidents Assimi Goïta et Alassane Ouattara. Aucun commentaire du côté du Mali à l’issue de la rencontre. De son côté, la présidence togolaise a assuré que les deux Chefs d’Etat se sont entretenus entre autres sur des sujets régionaux d’intérêts communs.

Cependant, il est clair que ces déplacements du Président Faure Gnassingbé s’inscrivent dans le cadre de la question libératrice des militaires ivoiriens arrêtés à Bamako depuis le 10 juillet 2022, qualifiés dans un premier temps par les autorités maliennes des mercenaires.

Le 30 décembre 2022, les 46 militaires ivoiriens ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle alors que les trois soldates libérées en septembre 2022 ont, elles, écopé de la peine de mort par contumace. Ces militaires ivoiriens ont été reconnus coupables d’attentat et complot contre le gouvernement, « atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».

Dès lors, aucune communication officielle sur le contenu des discussions des deux chefs d’Etat n’avait été diffusée. Le mercredi en fin d’après-midi, la présidence togolaise avait déclarer dans un communiqué que « la coopération entre le Togo et le Mali, ainsi que des sujets régionaux d’intérêt commun » allaient être au cœur de l’entretien en tête-à-tête entre les deux dirigeants.

D’après nos sources, le Président Faure Gnassingbé aurait demandé une grâce présidentielle du Colonel Assimi Goïta en faveur des militaires ivoiriens condamnés. Cette possibilité aurait été déjà laissé ouverte par le mémorandum conclu entre les deux parties, malienne et ivoirienne, le 22 décembre dernier à Bamako.

Dans son discours du Nouvel an, le Président ivoirien Alassane Ouattara a promis que les soldats incarcérés « regagneront bientôt le sol ivoirien ». « Il faut faire confiance au chef de l’Etat », a déclaré mercredi Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, à l’issue du Conseil des ministres. « La Côte d’Ivoire a choisi une voie, celle de la négociation, c’est la voie diplomatique, nous restons résolument engagés dans cette voie-là », a-t-il ajouté.

Sur les condamnations des soldats ivoiriens, il a déclaré : « Nous ne commentons jamais les décisions de justice prises en Côte d’Ivoire, il n’y a pas de raison que nous commentions les décisions de justice prises à l’étranger ».

Ornella Zoglo

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This