TOGO : LES DESSOUS DU CONSEIL DES MINISTRES DE CINKASSE

Le chef de l’Etat Faure ESOZIMNA GNASSINGBE a présidé une réunion ministérielle Ce jeudi dernier à Garo, province Cinkassé. Au cours de ses travaux, le Conseil a examiné trois projets de décrets et a entendu quatre communications. En prélude à ces travaux, le Président de la République a rencontré les forces positives de l’Etat pour évoquer les actions prévues dans le cadre du Plan Régional d’Urgence des Savanes. Dans ces différents échanges, les populations ont été exhortées à continuer à maintenir la paix et à maintenir un contact étroit avec les forces de défense et de sécurité.
- Ainsi, dans le domaine de l’eau, 75 forages sont en cours de construction dans près de 30 zones frontalières, et des systèmes d’adduction d’eau potable (AEP) seront construits dans toutes les bases militaires du département.
- Pour améliorer l’approvisionnement en électricité, l’électrification à court terme de plus d’une douzaine de quartiers est prévue, en plus des travaux d’extension du réseau. Près de 280 lampadaires solaires seront également installés.
- Pour améliorer l’accès aux soins, 02 Unités Périphériques de Soins (USP) seront implantées à Nassiégou et Safobé. Le gouvernement renforcera également la plate-forme technologique des centres de soins périphériques (USP) de Sam Naba et de Boadé. L’USP de Timbou sera transformée en Centre Médico-Social (CMS), tandis qu’un nouveau CMS sera implanté entre Gouloungoussi et Gnoaga.
- Dans le secteur de l’éducation, pour renforcer la couverture actuelle en matière d’infrastructures scolaires, plus de 30 nouvelles salles de classe équipées en tables bancs seront construites dans les localités de Boadé, Gnoaga, Gouloungoussi, Nassiégou, Sam Naba et Cinkassé.
Les objectifs fixés par le gouvernement permettant l’accès aux services financiers des deux cinquante mille personnes à l’horizon 2025 sont :
- La bonification des frais de gestion aux prestataires de services financiers intervenant dans ces zones (+ 2 points sur les frais de gestion),
- La réduction des taux d’intérêt aux bénéficiaires résidant dans les zones identifiées (-2 points sur le taux d’intérêts de tous les produits mis en place par le Fonds) ;
- Le relèvement du taux de compensation des impayés pour les prestataires intervenant dans ces zones (de 5% à 15%).
Plus de détails dans nos prochains articles…
Corneille MAGAGA