Afrique : L’OMS approuve le sulfadoxine-pyriméthamine, un anti paludisme fabriqué en Afrique

L’industrie pharmaceutique Africaine vient de franchir une importante étape dans sa chasse au reconnaissance mondiale. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a approuvé un médicament antipaludéen, fabriqué au Kenya. Une toute première réalisation Africaine dans le domaine. Ce médicament est destiné essentiellement aux femmes enceintes et aux nourrissons.

En effet, le kényan Universal Corporation Ltd (UCL) est le premier fabricant africain à avoir reçu « une certification de qualité » de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour son médicament pouvant prévenir le paludisme chez les femmes enceintes et les enfants.

Il s’agit de l’association sulfadoxine-pyriméthamine (SP) qui « est un traitement bien toléré, efficace et abordable utilisé pour prévenir le paludisme chez les femmes enceintes et les nourrissons ». Le paludisme est une maladie qui cause beaucoup de dommages en Afrique, avec de nombreux cas de décès enregistrés chaque année.

Les jeunes enfants et les femmes enceintes font partie des personnes les plus vulnérables quand 80 % des décès dus au paludisme sur le continent surviennent chez les moins de cinq ans. En outre, le continent reposait entièrement sur les importations de médicaments pour guérir les malades du paludisme.

La pré qualification d’UCL a été financée par le docteur Philippe Duneton, directeur exécutif de l’agence de santé mondiale Unitaid.

Grâce à sa nouvelle certification, Universal Corporation Ltd (UCL) sera en mesure de soutenir la production locale d’un traitement de qualité à base de l’association sulfadoxine-pyriméthamine (SP), appuyant ainsi les efforts régionaux en matière de lutte contre le paludisme. L’UCL s’engage à fournir les médicaments de qualité dont les populations du continent africain ont le plus besoin.

ORNELLA K. 

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This