Algérie/Maroc : les dattes algériens, source de scandale sanitaire

dattes

Le Maroc, deuxième importateur de dattes algériennes au niveau mondial devrait il en suspendre l’importation ?  L’agite de la toxicité des dattes algériennes fait polémique en Algérie en ce mois de septembre 2022, et met à mal les autorités, si bien qu’un journaliste a été emprisonné pour un article qui mettait en exactitude les problèmes sanitaires de la filière de la datte algérienne. Cette affaire démontre une nouvelle dérive autoritaire du pouvoir algérien et la dévastation de la liberté d’expression dans le pays.

L’affaire des dattes algériennes a pris toute cette ampleur des suites d’un scandale sanitaire ayant conduit au retour de 3000 tonnes de dattes de la variété Deglet Nour, décidé par les autorités sanitaires françaises cet été.

Belkacem Houam, le journaliste du quotidien arabophone Echourouk écroué après avoir publié un article concernant une décision d’interdiction d’exportation des dattes algériennes suite à l’affaire du rappel de plusieurs lots envoyés en Europe.

Belkacem Houam a mentionné une réunion sectorielle tenue au ministère du Commerce qui découle de la protestation des exportateurs de dattes algériennes face au rappel de leurs produits cet été. Les exportateurs ont dénoncé auprès des autorités des régulations archaïques qui ont engendré des pertes financières importantes.

L’article en question parle de cette réunion qui se serait tenue le 29 août et le journaliste mentionne des sources bien informées. Le gouvernement algérien n’a pas attendu pour réagir par communiqué et a aussitôt ordonné l’incarcération du journaliste.

Les autorités algériennes ont encore une fois démontré leur pratique abusive des détentions arbitraires et de la pression politique exercée sur les journalistes qui n’ont définitivement plus du droit de s’exprimer sous peine d’être emprisonnés.

Pourtant le président algérien Abdelmadjid Tebboune nie qu’il existe des prisonniers politiques dans le pays, mais preuve que le sujet est sensible dans le pays, la visite de la mission d’observation de l’ONU sur les droits de l’Homme qui devait se rendre en Algérie courant septembre vient d’être reportée une nouvelle fois.

Dans un communiqué rendu public le même jour de la publication de l’article d’Echourouk, le département du Commerce Kamal Rezig a catégoriquement démenti les informations du média arabophone.

Noëlla A.  

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This