Burkina Faso : La méfiance du gouvernement de la transition au rendez-vous

Trois (03) semaines après l’expulsion de la coordinatrice du système des Nations unies, Barbara Manzi, à Ouagadougou, le PAM (Programme Alimentaire Mondial), une agence onusienne, à son tour créé un nouveau soupçon, interpelant les autorités de la transition. Le 11 janvier 2023, le gouvernement du Capitaine Ibrahim Traoré a décidé de suspendre tout vol d’hélicoptères du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Cette mesure prise par le gouvernement concerne trois hélicoptères Chinook, nouvellement acquis par l’organisme humanitaire.
En effet, le PAM a acquis trois nouveaux cargos Chinook au Faso, dans le but d’augmenter sa capacité de ravitaillement en vivres des villes sous blocus des groupes djihadistes, notamment dans la région de l’est et du nord. Les hélicoptères qui apportent ses vivres sont de gros porteurs. Ils ont une capacité de huit tonnes. Ainsi, cette quantité s’escortait en trois livraisons au Faso. Or, le lundi 09 janvier, un de ces aéronef a livré 24 tonnes de vivres en seulement quatre rotations à Djibo, au nord du pays.
Alors, l’Action humanitaire ayant requis l’anonymat, les autorités burkinabé veulent s’assurer que ces Chinook se limitent à leur rôle de cargo humanitaire, connaissant l’ennemi qui essaie de passer par tous les moyens pour faire tomber la lutte de la transition. À cet effet, le gouvernement s’est opposé à ce que ces hélicoptères poursuivent leurs rotations.
La phase à laquelle se trouve le gouvernement de la transition burkinabé nécessite beaucoup de prudence et de méfiance pour ne pas laisser l’ennemi réussir ses coups. Raison pour laquelle, le gouvernement du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du MPSR, a suspendu le vol de ces avions humanitaires récemment acquis.