Burkina Faso : Le gouvernement de la transition aux soins des Forces engagées dans la lutte contre le terrorisme, pour une victoire assurée

La lutte antiterroriste se poursuit au Burkina Faso, et le gouvernement de la transition, dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), ne lâche pas prise. Afin d’encourager les Forces engagées dans la lutte contre le terrorisme à Manga, Chef-lieu de la Région du Centre-Sud, le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, a effectué un voyage de deux jours (du 30 au 31 janvier 2023), dans cette région du pays. Il a ainsi saisi l’occasion pour rencontrer les chefs des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) des différentes communes de la Région du Centre-Sud.
« Je suis venu encourager les hommes et femmes sur le terrain et recueillir les différentes préoccupations pour pouvoir être encore plus efficace et réfléchir avec eux pour voir comment améliorer l’offre sécuritaire dans cette région », a déclaré le Ministre Délégué Mahamadou SANA.
En effet, l’un des objectifs des autorités de la transition du Burkina Faso, est de faire face à la lutte antiterroriste dignement et uniquement avec les fils et filles du pays. C’est d’ailleurs le pourquoi des VDP et de plusieurs des actions du gouvernement notamment du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Au cours de son séjour à Manga, le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, a eu un tête-à-tête avec les autorités administratives ainsi que les premiers responsables de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité (FDS) présents dans la Région.
D’après le Ministre Délégué, cette sortie régionale vise à rencontrer les hommes et les femmes qui se sont engagés sur le front de la lutte contre l’insécurité. Au cours des échanges, il a invité les VDP à se mettre à la disposition des Forces de défense et de sécurité (FDS) et à respecter surtout les consignes qu’elles leur donneront pour une meilleure coordination des actions de sécurisation des différentes communes.
Dans la foulée, tous les responsables des entités des Forces de défense et de sécurité (FDS) ont fait un exposé des difficultés et des perspectives dans les missions qui lui ont été confiées. Ces exposés ont permis au Ministre Délégué d’avoir un aperçu clair de la situation sécuritaire dans la région du Centre-Sud. Il a aussi saisi l’occasion pour expliquer le rôle qui revient à chacun d’eux dans la gestion et dans l’encadrement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Ces exposés ont permis au Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, d’avoir un aperçu clair de la situation sécuritaire dans la région du Centre-Sud. Il a aussi saisi l’occasion pour expliquer le rôle qui revient à chacun d’eux dans la gestion et dans l’encadrement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
En somme, le Ministre Délégué, Mahamadou SANA a salué l’engagement et le dévouement des VDP, ces supplétifs recrutés par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, engagés pour la sécurisation du territoire national. Avant de prendre congé de ses hôtes, le Ministre Délégué a traduit aux chefs VDP de la région du Centre-Sud, toute la reconnaissance de la Nation pour les sacrifices énormes consentis aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS).