Burkina Faso : Le Président du MPSR prône pour l’indépendance et de la souveraineté du pays

forces vives

Pour une première fois depuis son arrivé au pouvoir, le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), S. E le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est rendu mardi 3 janvier 2023, à Bobo-Dioulasso la capitale économique du Burkina Faso. Cette spéciale rencontre a été dans le but d’échanger avec les forces vives de la région des Hauts-Bassins. Au cours des échanges, le Chef de l’État les a fait part de l’actuelle situation sécuritaire du pays. Il les a tout de même transmis sa noble vision pour le Faso, sans oublier de collecter leurs chères préoccupations tout en les invitant à une union sacrée dans la dynamique de la reconquête territoriale, ainsi que la relance de l’économie burkinabé.

Actuellement au Faso, la situation sécuritaire n’est absolument plus la même, positivement parlant, qu’il y a de cela 3 mois en arrière. Ceci étant les résultats des efforts qu’exercent le Président du MPSR et ses Hommes sur le terrain. Pour commencer, S.E le Capitaine Ibrahim Traoré a retracé les différentes circonstances de l’avancement de la lutte que mène le gouvernement de la transition. Selon lui, pour le gouvernement de la transition, il est question de l’indépendance et de la souveraineté du Burkina. « Cela stipule que certains pays auront du mal avec cela. (…) Mais nous ne devons pas nous laisser manipuler ». 

En effet, le gouvernement envisage une réorganisation des FDS, afin de permettre un meilleur maillage territorial et une meilleure conduite des opérations de sécurisation et de protection des populations et de leurs biens. Le Capitaine Ibrahim Traoré a donc indiqué qu’ils ont consenti des efforts dans le sens de mieux équiper l’ensemble des forces combattantes.

En d’autres termes, le Capitaine Ibrahim Traoré a évoqué la nécessité de la dynamisation de la situation économique de la région des Hautes-Bassins. Il est vrai qu’étant une capitale économique, la ville de Bobo-Dioulasso devrait refléter à vue d’œil, ce grand Nom. À cet effet, le Président du MPSR a rassuré les forces vives de la région des Hauts-Bassins, que très prochainement, des actions seront engagées pour donner à la ville de Sya la place qu’elle mérite, particulièrement sur le plan économique.

Dans ces conditions le Capitaine Ibrahim Traoré a promis aux forces vives de la région des Hauts-Bassins que l’État jouera pleinement sa partition pour pouvoir atteindre les objectifs de développement établi. Par ailleurs, la réhabilitation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso va s’inscrire dans le cadre de la relance économique de cette région.

Pour leur part, les intervenants parmi les forces vives de la région des Hauts-Bassins ont présenté au Président du MPSR, leurs différentes préoccupations à savoir, les défis sécuritaires et socioéconomiques du pays, de même que des soucis fonciers, des infrastructures, de l’employabilité des jeunes, de la relance économique de Bobo-Dioulasso et des relations diplomatiques. En guise de réponse, S.E Ibrahim TRAORE a rassuré ces forces vives de la région des Hauts-Bassins sur la prise en charge des différentes préoccupations, selon les priorités. Car en effet, l’accent sera mis sur l’aspect sécuritaire. En ce qui concerne particulièrement les relations du Burkina Faso avec l’extérieur, le Président TRAORÉ a rassuré que le pays entend animer une nouvelle dynamique pour sa souveraineté.

Cette rencontre entre le capitaine Ibrahim Traoré et les forces vives de la région des Hauts-Bassins a été une belle décision prise par le Chef de L’État. Pour finir, elle a permis au Président Brahim Traoré d’appeler les populations de la région des Hauts-Bassins et de Bobo-Dioulasso en particulier à redoubler de vigilance pour ne pas se laisser surprendre par l’ennemi. 

#lequotidiendafrique.net

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This