Burkina Faso : Les FDS ont neutralisé un chef terroriste à Banwa dans la région de la boucle du Mouhoun

les FDS

La patrie de l’intégrité vient de réaliser un labeur à titre de métamorphose. Reporter mercredi 21 décembre 2022 par nos confrères de l’Agence d’Information du Burkina Faso, l’un des leaders terroristes qui se présente comme étant le chef d’un territoire qui s’étend de Toéni dans le Sourou, à Solenzo dans les Banwa, a été neutralisé, donnant ainsi valeur et courage aux efforts qu’exercent les Forces de Défense et de Sécurité, FDS.

Les FDS jouent un rôle crucial dans le succès de la lutte anti-terroriste que mène le gouvernement de la transition burkinabé (MPSR). Malgré l’adversité redoutable existante sur le terrain, les FDS ainsi que les VDP, poursuivent leur mission à travers l’opération de reconquête des Banwa jusqu’à ses agglomérations de culture.

En effet, afin de libérer la ville de Solenzo, dans la région de la boucle du Mouhoun, qui était sous le joug des groupes armés, l’armée burkinabè a initié une opération dénommée Feleho qui signifie « reprendre son bien ». Cette opération a été lancé depuis le 1er décembre 2022. Ainsi, elle vise à sécuriser la province des Banwa en démantelant les bases terroristes qui s’y sont installées et en mettant hors de combat les terroristes qui perturbent la quiétude des populations.

Le principal but de cette opération est de créer les conditions pour un retour progressif de l’administration publique, des services sociaux de base et des populations civiles dans la province des Banwa. Effectivement, grâce à cette opération plusieurs terroristes ont été neutralisés en ce mois de décembre 2022, à travers le MPSR, l’armée burkinabé, les FDS et pour terminer, les VDP.

Ce fut le cas de ce leader terroriste, neutralisé par les FDS. Il était un grave danger pour les habitants de la zone de Toéni, jusqu’à Solenzo dans les Banwa. Actuellement, ses habitants sont très ravis du travail de l’armée. Au micro de nos confrères de l’AIB, l’un des leurs affirme : « Aujourd’hui, je dirai que même les petits voleurs sont finis. Chacun saura que prendre des armes et tuer parce que tu te dis terroriste, est très bête. Je dis longue vie à l’armée ».

D’ailleurs, tout dernièrement, une embuscade tendue à un groupe de terroristes en mouvement près de Quarkoye, a permis de neutraliser 24 terroristes et de récupérer leurs armements.  Pour l’heure, cette opération a permis d’améliorer considérablement la situation sécuritaire à Solenzo et dans ses environs. Grâce aux actions des unités engagées, la quiétude revient progressivement au sein des populations même si la situation reste à être consolidée.

Ornella K.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This