Burkina Faso : L’expérience de la lutte antiterroriste du Mali en cours d’être partagée

Le Chef de l’État burkinabé, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, le Président du MPSR, a reçu en audience ce jeudi 16 mars 2023, le ministre malien de la Défense, le Colonel Sadio CAMARA, dans le cadre du renforcement de partage d’expérience du Mali au Burkina Faso, afin d’en finir avec le terrorisme. Le ministre malien de la Défense, le Colonel Sadio CAMARA, s’est dit porteur d’un message de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président malien de la Transition, à son frère et ami, le Président Ibrahim TRAORE.
L’actuelle première préoccupation du Burkina Faso est la situation sécuritaire (…). Cette dernière a donc été le sujet sur lequel, le Président burkinabé et son hôte, ont passé en revue au cours des échanges. À l’issu, le ministre malien de la Défense, le Colonel Sadio CAMARA, a fait savoir que sur le plan sécuritaire, « Nous avons reçu des instructions de nos chefs d’État, de mutualiser nos efforts ».
Rassurant son pays voisin, le ministre malien de la défense a aussi expliqué que la situation que connaît le Burkina Faso depuis quelques mois, est une situation qu’a vécue le Mali dans le passé, et « aujourd’hui, le Mali est prêt à partager le peu d’expérience, le peu de moyens que nous avons acquis récemment ».
De poursuivre : « nous savons que la situation actuelle est difficile pour nos États. Quand nous choisissons la voie de l’indépendance, il y a le prix à payer mais nous sommes confiants et nous savons qu’ensemble, nous allons réussir ». À cet effet, le Colonel Sadio CAMARA, a précisé que sa délégation va en retour transmettre le message du Président Ibrahim TRAORE à son frère, le Président Assimi GOÏTA.
Si le Mali a pu passer par des péripéties plus pires que celle du Burkina Faso, et a su s’en sortir avec la tête haute, des mains des terroristes, le Burkina en fera d’avantage. Dès lors, le Mali est prêt à partager son expérience avec le Burkina Faso.