Burkina Faso : L’objectif du Président Ibrahim Traoré reste intact !

objectif

Pour que le gouvernement de la transition du Burkina Faso se retrouve victorieux face à la noble lutte engagée contre le terrorisme, il faut une diversification partenariale, avec pour premier objectif, un solide approvisionnement en matériels de guerre.

Le Premier ministre Kyelem de Tambela l’a déjà confirmé lors de sa toute dernière audience accordée à l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Mme Lee-Anne Hermann : « nous allons nous battre nous-mêmes, par nos propres moyens ». Ce qu’ils veulent de leurs partenaires, « ce sont des armes ». Ce jeudi 02 janvier 2023, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du MPSR et Chef suprême des armées nationales burkinabé, a reçu en audience M. Michael HEATH, le sous-secrétaire d’État des États unis pour l’Afrique de l’Ouest, dans l’optique du renforcement de la coopération entre leurs deux pays.

L’engagement du Capitaine Ibrahim Traoré dans le maintien de la paix au Burkina Faso fait état d’un ‘’jamais vue’’ de toute la sous-région. « Nous avons échangé avec le Chef de l’État sur le processus de la Transition et nous voyons d’un bon œil que le processus démocratique puisse être rétabli à l’issue de cette période transitoire », a souligné Michael HEATH. En effet, le retour de la stabilité au Burkina Faso est un sujet auquel le Président Ibrahim Traoré, tient énormément. Au cours des échanges entre le Chef de l’État et son hôte américain, ils ont tous deux évoqué les questions d’ordre sécuritaire pouvant aider le Faso à évoluer dans la lutte antiterroriste.

Ainsi selon le Président I. Traoré, la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la sécurité aux frontières constituent une importance croissante au Burkina Faso. Pour sa part, le sous-secrétaire d’État américain pour l’Afrique de l’Ouest, Monsieur Michael HEATH, a affirmé que la lutte contre le terrorisme dans laquelle s’est engagé le gouvernement de la transition, est spécialement un défi des Burkinabé.

À cet effet, le diplomate américain a souligné que les Burkinabé ne doivent pas être laissés seuls, « ils ont besoin d’un accompagnement et de partenaires dignes et valables ».

Bref, en plus de la paix ; de la stabilité ; et de l’intégrité territoriale, les objectifs du Président du MPSR pour le Burkina Faso sont de promouvoir le développement économique durable et une démocratisation continue au pays des hommes intègres. En agencement de ses actions, il y parviendra, surtout avec le soutient du peuple burkinabé derrière lui.

Ornella K. 

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This