Burkina Faso : « Quand on aura fini avec le terrorisme, il nous faudra refonder notre nation », le chef du gouvernement

Le Burkina Faso à travers ses autorités, est plus que prêt à affronter des terroristes dans le cadre de la lutte antiterroriste. Ce lundi 3 avril 2023, lors de la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs, encore appelée montée du drapeau, à la Primature, le Premier ministre burkinabé, Monsieur Me Apollinaire Kyélem de Tambèla, a réaffirmé son ferme engagement de contribuer à débusquer au sein de la population burkinabé, les complices des terroristes qui endeuillent le pays.
« Nous devons débusquer, au sein de nous, les complices des terroristes qui viennent endeuiller nos populations », a affirmé le Premier ministre burkinabé au cours de la cérémonie de montée des couleurs qualifiée de « jour symbolique », qui a vu la participation des responsables et agents des structures centrales. Selon le Premier ministre, le drapeau burkinabé recouvre plusieurs messages dont le tout premier consiste au « rassemblement » et le second à « idéal commun ».
En effet, pour ce qui est du message que véhicule le « rassemblement », le Premier ministre burkinabé a soutenu que le drapeau du pays est un élément fédérateur et rassembleur dans la mesure où tous les burkinabé ont un destin commun. Ainsi donc, tous les Burkinabé doivent s’engager à construire leur destin collectivement. Ce qui suppose qu’ils doivent mettre de côté, les intérêts individuels, pour viser l’intérêt collectif. Suivant ses dires, une nation où chacun poursuit son intérêt individuel court à sa perte. Cependant, une nation où l’intérêt collectif prédomine ne peut qu’exceller et être victorieux.
Concernant « l’idéal commun », le Premier ministre a fait savoir qu’« On monte le drapeau pour dire que nous fixons haut notre idéal. Quand les troupes vont au combat, le drapeau est toujours porté haut. Quand le drapeau tombe, cela veut dire que c’en est fini pour la troupe et que l’ennemi a gagné. Donc, nous portons notre drapeau haut, pour qu’il ne tombe jamais. Voilà ce que symbolise la montée du drapeau. Ce n’est pas folklorique. Nous nous retrouvons tous, autour d’un idéal commun, dans un but de rassemblement, afin d’atteindre un but unique, à savoir la défense de la patrie qui est notre patrimoine commun ».
D’ailleurs, le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla a insisté sur le fait que la restauration de l’intégrité territorial et de la sécurité est leur plus grande priorité actuellement. En somme, il a fait savoir que quand ils se retrouvent pour cet idéal et tout ce qui va contre cet idéal, ils ont le devoir de le combattre. Pour terminer, il a affirmé qu’ils doivent chasser au sein d’eux, « les complices des terroristes qui viennent endeuiller nos populations. Quand on aura fini avec le terrorisme, il nous faudra refonder notre nation, nous retrouver, tous ensemble, pour refonder notre nation et la poser sur des bases stables et saines pour que les générations futures puissent aller de l‘avant, en toute tranquillité ».