Burkina-Faso : renforcement de la coopération Ouaga-Bamako pour combattre le terrorisme

le Président Ibrahim Traoré à Bamako chez le Président Assimi Goïta, Président de la transition malienne.

Burkina-Faso

Le Président du Burkina-Faso, capitaine Ibrahim Traoré, rêve grand en matière de l’intégration sous régionale, perçue comme la voie idéale. En ce mois de novembre 2022, le Burkina-Faso et le Mali qui partagent une longue frontière envisagent de mutualiser leurs efforts et leurs moyens afin de faire face au terrorisme qui est leur ennemi commun. C’est dans cette perspective que le Chef de l’État burkinabé, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a effectué une visite de travail à Bamako en République du Mali.

Cette visite est la toute première qu’effectue l’homme fort du Burkina depuis sa prise du pouvoir le 2 octobre 2022. Il est accompagné du ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, le Colonel-major Kassoum Coulibaly et du Chef d’état-major général des armées, le Colonel-major David Kabré.

À l’abri des regards, les deux personnalités (Traoré et Goïta), ont amplifié les échanges avec leurs délégations respectives pendant plus de 3 heures de temps. À cet effet, le capitaine Ibrahim Traoré a affirmé que l’objectif de la visite est de trouver un terrain d’apport de solution pour la lutte antiterroriste : « le plus important pour nous, dans la situation actuelle, c’est le défi sécuritaire. On a échangé sur comment renforcer notre coopération militaire et pouvoir mieux mener nos opérations pour sécuriser nos populations ».

D’ailleurs, le Président Ibrahim Traoré avait aussi lancé un appel à l’endroit des populations Burkinabé, Maliennes et Sahéliennes, à « être beaucoup plus solidaires, à se donner la main et à rester unies dans cette lutte ».

Pratiquement, le Burkina Faso et la République du Mali ont décidé de renforcer leur coopération bilatérale en matière de sécurité et de défense. En somme, cette visite effectuée par le Président Traoré vise à renforcer l’axe Ouagadougou-Bamako et à intensifier la lutte contre les groupes armés terroristes qui endeuillent les deux nations. 

 AICHA ZOCLO

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This