Burkina Faso : Un terroriste dépose les armes et fait appel aux autres de faire pareil

Dans la foulée des opérations antiterroristes engagées au Burkina Faso par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef suprême des armées nationales, un terroriste a décidé de déposer les armes.
En effet, depuis la montée en puissance, les Forces armées nationales burkinabè appuyées par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et les vecteurs aériens poursuivent avec dynamisme, les offensives à travers toutes les provinces menacées du Burkina Faso, afin de contrer les terroristes. Par conséquent, certains terroristes ont également opté de déposer les armes. C’est le cas d’un jeune de 15 ans, enrôlé par des groupes armés dans la région du Centre-est. L’information a été acquise au début de la semaine, à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB). Ce dernier a rapporté les propos du jeune terroriste repenti de 15 ans, en le surnommant ‘’Cheikh’’, afin de préserver son anonymat.
« J’étais élève à Tougouri (Région du centre-nord, ndlr). Un jour, des hommes armés sont arrivés en véhicules et m’ont demandé de leur indiquer la cour des VDP. Ce que j’ai fait. Après, j’ai décidé de rejoindre Yalgo (Région du centre-nord, ndlr) et en cours de route, ils m’ont enlevé et ramené à Tougouri. Par la suite, ils m’ont ramené dans leur camp à Bouroum (Région du centre-nord, ndlr). Je gardais les animaux volés. Je me mettais également au bord de la voie pour signaler les mouvements des VDP et des militaires. Pour cela, j’avais une radio et un téléphone portable. La vie en brousse était triste. Ils tuent des innocents. Plusieurs d’entre eux sont aussi abattus au quotidien par les vecteurs aériens. On a rarement accès à la nourriture et à l’eau. Certains sont morts des suites de maladies, faute de soins. C’était triste et je me suis enfui. Actuellement, je suis heureux. Les militaires prennent bien soin de moi. J’appelle tous ceux qui ont des armes à les déposer. Il faut arrêter la guerre pour que nous puissions vivre ensemble », a affirmé le jeune terroriste repenti de 15 ans qui a effectué son témoignage en langue mooré.
Tous les disciples français qui faisaient croire que l’armée burkinabè à elle seule ne pouvait venir à bout des groupes terroristes doivent vite se rendre à l’évidence. Car, l’amélioration de la situation sécuritaire continuera de détruire leurs projets funestes. Pour ce qui est des terroristes, prêt à déposer les armes, le gouvernement et tout le peuple burkinabé sont prêts à les accueillir