Burkina Faso : Une gisante victoire de plus, exécutée par les FDS ; les VDP et les vecteurs aériens

Dans la journée de mardi 23 mai 2023 au Burkina Faso, les forces armées engagées dans la lutte antiterroriste ont mené une opération de grande envergure, qui a permis de sauver la vie à de nombreux habitants de la localité de Bittou, dans la région du Centre-Est. L’information a été reçu auprès des sources sécuritaires proches de l’armée burkinabé.
« Dans la localité de Bittou (Centre-est), plus précisément dans la forêt de ‘’Sawenga’’, la foudre venue des vecteurs aériens, a consumé une centaine de terroristes et leurs moyens. Cette prouesse des services de renseignements et des Forces combattantes a permis de sauver de nombreuses vies, car la centaine de malfaiteurs préparaient une attaque de grande ampleur », a-t-on appris.
En effet, ces terroristes neutralisés s’organisaient pour mener une énorme attaque contre la population de Bittou. Cette attaque aurait occasionné une grande perte en vies humaine d’autant chez les civils que chez les forces engagées. Cependant, les Forces de défense et de sécurité ainsi que les Volontaires pour la défense et les vecteurs de l’armée ont été informé à temps, grâce au service de renseignements du pays.
Comme une flèche, les vecteurs de l’armée ont repéré les assaillants puis ont atterri sur les lieux en envoyant une grande foudre sur ces terroristes regroupés dans la forêt de Sawenga. Ainsi donc, la puissance du feu venue des vecteurs aériens, a permis de neutraliser une centaine de terroristes et leurs équipements ont été récupéré/détruits. Des véhicules pickup, des motos, des tonnes de vivres et de médicaments leur appartenant ont également été calcinés pendant l’assaut.
Par ailleurs, dans la même journée, les forces de défense et de sécurité en synergie d’action avec les volontaires pour la défense de la patrie ont également détruit une grande base terroriste dans la forêt de Guibga située dans le Centre-nord du pays. Rappelons que cet espace servait de repaire aux terroristes et cette opération antiterroriste a permis de le détruire entièrement. D’ailleurs, des camions et des citernes volés ont été retrouvés dans cette base terroriste.
In fine, ces deux opérations antiterroristes ont permis aux FDS et VDP de protéger et de sauver la vie de ces nombreux habitants de ces deux localités.
Abdoul R.