Sénégal : L’État suspend la vente de carburant au détail pour des raisons sécuritaires

Au Sénégal depuis le début de cette semaine, le gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall a fait cas de l’interdiction sur toute l’étendue du territoire de la région de Dakar, de la vente de carburant au détail jusqu’au vendredi 17 mars 2023. Pour être plus explicite, le gouverneur précise que cette interdiction concerne notamment la vente de carburant dans des récipients autres que les réservoirs des véhicules ou des cyclomoteurs. Cette mesure selon l’autorité territoriale de la région de Dakar est d’ordre sécuritaire.
‘’Pour des raisons de sécurité, il est interdit sur toute l’étendue du territoire de la région de Dakar la vente de carburant au détail du lundi 13 mars 2023 au vendredi 17 mars 2023’’, indique le gouverneur de Dakar dans un arrêté. Selon la source, ‘’l’interdiction concerne notamment la vente de carburant dans des récipients autres que les réservoirs des véhicules ou des cyclomoteurs’’.
L’autorité a ajouté que ‘’par dérogation, la vente de carburant dans des récipients spécialement prévus à cet effet, aux personnes dont les activités professionnelles le justifient, peut être accordée par les Préfets de département’’. Il a prévenu que ‘’tout contrevenant aux dispositions’’ de l’arrêté ‘’sera passible des sanctions et peines prévues par les lois et règlements en vigueur’’.
Selon le gouverneur, ‘’les Préfets des départements de Dakar Guédiawaye Keur Massar, Pikine et Rufisque, le Commissaire Central de Dakar, le chef du Service régional de la Sécurité publique, le Commandant de la Légion de Gendarmerie de Dakar, sont chargés (…) l’exécution’’ de la mesure.
Pour, la coalition de l’opposition Yewwi askan wi projette d’organiser respectivement un meeting, ce mardi, aux Parcelles Assainies, au Sénégal, et des marches pacifiques, mercredi et jeudi, sur l’ensemble du territoire national. Ces manifestations serait pour l’opposition de dénoncer entre autres, ‘’les arrestations et détentions arbitraires, l’instrumentalisation de la justice’’.