Au Togo, la région septentrionale est toujours sous la menace des groupes terroristes venus du Burkina Faso, son pays frère. Raison pour laquelle les autorités ont décidé de proroger l’état d’urgence dans la région des Savanes. Ainsi, le projet de loi, adopté ce jeudi 06 mars 2023 par les députés togolais, accorde cette fois une période d’un an.
‘Il faut maintenir la vigilance des populations, mettre les forces de défense et de sécurité dans les meilleures conditions et adapter la lutte suivant l’évolution de la situation’, a déclaré le ministre de la Sécurité togolaise, Monsieur Damehame Yark.
L’Assemblée nationale togolaise et M. Damehame Yark
En effet, le Togo, à l’instar d’autres pays de la sous-région ouest africaine, est victime, depuis un temps, de plusieurs attaques terroristes dans sa partie nord. Elles ciblent spécialement les forces de défense et de sécurité déployées dans le cadre de l’opération Koundjoaré, mais aussi les populations qui ont longtemps vaqué librement à leurs occupations et, leurs biens. Dans le but de lutter efficacement contre ces menaces et les atteintes portées à l’intégrité du territoire, le chef de l’État togolais, M. Faure Gnassingbé, a décrété l’état d’urgence sécuritaire, le 13 juin 2022, pour couvrir l’ensemble des préfectures et communes de la Région des Savanes.
Ainsi, le jeudi 06 mars 2023, au cours de leur séance plénière, les députés ont adopté le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence sécuritaire. Selon les motivations du gouvernement, cette nouvelle demande de prorogation, conforme à la loi fondamentale (article 94), a pour objet de maintenir la vigilance des populations, mettre les forces de défense et de sécurité (FDS) dans les meilleures dispositions et d’adapter la lutte suivant l’évolution de la situation.
Cependant, s’étalant sur douze (12) mois, à compter du 13 mars 2023, cette demande de prorogation fait suite à la précédente de six mois, arrivée à expiration le 12 mars, alors que le climat d’insécurité est toujours préoccupant au regard de la persistance de nouvelles tentatives, fort heureusement repoussées.