Birmanie : Grande mobilisation générale contre le pouvoir militaire

Les commerces ont fermé leurs portes lundi en Birmanie dans le cadre d'une grève générale pour protester contre le coup d'Etat militaire et des milliers de manifestants se sont rassemblés dans le pays, malgré l'avertissement effrayant de la junte qui a prévenu qu'une confrontation coûterait des vies supplémentaires. /Photo prise le 22 février 2021/REUTERS/Stringer
Des centaines et milliers de personnes se sont descendues dans la rue ce lundi 22 février, à travers tout le pays, pour manifester contre le pouvoir militaire, en dépit d’interdiction par les autorités et la violente répression du week end dernier.
Tous les commerces ont fermé leurs portes, dans le cadre de cette grève générale et les manifestants se sont rassemblés à travers le pays, malgré l’avertissement effrayant de la junte qui a prévenu qu’une confrontation coûterait des vies supplémentaires.
« Nous ne voulons pas de la junte, nous voulons la démocratie. Nous voulons créer notre propre future », a exprimé Htet Htet Hlaing, une manifestante âgée de 22 ans, qui a dit avoir peur avant de prendre part aux manifestations de lundi, mais assure qu’elle ne se découragerait pas.
Le secrétaire générale de l’ONU, Antonio Guterres a appelé la junte au pouvoir, à arrêter immédiatement la répression, à libérer les prisonniers, à mettre fin à la violence, et à respecter les droits humains et la volonté du peuple exprimée lors des récentes élections.
Hlut Suu Suu