Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle le peuple burkinabé à l’universalisme suite au Drame de Nouna

Nouna

Au Burkina Faso, notamment à Nouna, dans le nord-ouest du pays, s’est déroulé un drame causant 28 morts le 30 décembre dernier. Très rapidement, le gouvernement a lancé une enquête pour connaitre la cause du drame, élucider les circonstances et situer toutes les responsabilités. Malgré cela, les interrogations se multiplient au Faso, essentiellement au sein de la communauté peulh. Le 8 janvier 2023, le gouvernement de la transition burkinabé a fait sortir un communiqué, appelant les fils et filles du Burkina Faso à l’universalisme.

En effet, les ethnicistes ont profité de cette déplorable occasion pour faire sortir les griffes. Ainsi, ce drame fait craindre un cycle de représailles entre communautés au Faso. De plus, des supplétifs de l’armée du Pays ont été accusé d’être l’auteur du drame de Nouna. À cet effet, le gouvernement a fait sortie un communiqué défendant tous ces actes anormaux entre ses compatriotes.

« Le Gouvernement regrette profondément les propos haineux ou aux relents ethnicistes constatés ces derniers temps sur les réseaux. Ces dérives se sont amplifiées depuis la survenue du drame de Nouna où environ une trentaine de nos compatriotes ont perdu la vie dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022 et pour lequel la justice a ouvert une enquête pour en élucider les circonstances. Le Gouvernement condamne sans détour l’apologie de la terreur d’où qu’elle vienne et quels que soient ces auteurs.

 Il invite l’ensemble des Burkinabè à se départir de tout esprit de communautarisme préjudiciable à la paix au Faso, à la cohésion sociale et à notre vivre-ensemble. Nos communautés ont toujours vécu en parfaite intelligence et travaillé ensemble pour le développement de ce pays que nous aimons tous. Céder à la haine et à la division serait tomber dans le piège d’un ennemi aux abois et contre lequel notre engagement sent à triompher est plus que jamais affirmé.

Le Gouvernement met en garde les personnes qui se rendront coupables d’incitation à la haine et à la violence II invite toutes les personnes victimes de menaces à saisir sans délai les structures compétentes et assure que force restera à la loi ».

Aline Kaboré

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This