Centrafrique : La nation a rendu un hommage mérité à madame Senga née Diane Prisca Renazou

Le Président de la République, Son Excellence PR Faustin Archange Touadera a pris part dans la matinée du 23 décembre 2021, à la cérémonie officielle des obsèques de Madame SENGA née Diane Prisca Renazou, Ministre Déléguée Conseiller en Matière du Genre et des Affaires Sociales à la Présidence de la République, décédée le 11 décembre 2021 à Bangui.
Étaient également présents, les autorités du pays par ordre protocolaire, les diplomates accrédités en République centrafricaine, les leaders des associations politiques et les parents de l’illustre disparue.
En sa qualité de Présidente de la plate-forme Carrefour Démocratique Centrafricain pour le Développement(CDECAD), Coordinatrice de la plate-forme politique (Concertation Élargie des Partis Politiques et Personnalités Indépendantes), Présidente de la plate-forme (Front des Partis politiques pour la Protection de la Démocratie(FPPPD) et Membre de la plate-forme BEOKO, Madame Senga née Diane Prisca Renazou a de son vivant contribué à l’encrage de la démocratie en RCA.
Femme engagée et patriote, l’illustre disparue a tout au long de ses fonctions de Conseiller aux côtés du Président de la République Faustin Archange Touadera joué sa partition pour la promotion du Genre et des Affaires Sociales.
Elle a aussi œuvré pour le retour de la paix, de la Réconciliation et du vivre ensemble dans son pays en reconstruction.
Témoignant au nom de ses collègues du Cabinet présidentiel, Madame Josiane Bemakasoui, Ministre Conseiller en Matière de la Protection de l’Enfant a affirmé que l’héritage laissé par la regrettée Diane Prisca Renazou est celui d’une collaboratrice dont le sens de la rigueur, l’humilité, la ponctualité, la courtoisie, le sens de contradiction, de l’initiative et de la discrétion étaient les maîtres mots. La regrettée Madame Senga née Diane Prisca Renazou , dit-elle, était aussi expéditive dans le traitement des dossiers qui lui étaient affectés, et surtout lorsqu’ils étaient confiés par le Président de la République. Elle n’a pas manqué de relever ses côtés ludiques à travers les taquineries et les conseils qu’elle prodiguait à ses collègues au quotidien.
Dans sa lecture de l’oraison funèbre, Monsieur Askin Zengue Langba a retracé le brillant parcours scolaire et professionnel de la regrettée Madame SENGA née Diane Prisca Renazou. Un parcours professionnel marqué par des prestations tant dans le milieu privé que public.
Pour le Ministre Conseiller Askin Zengue Langba, la disparition inopinée de Madame Senga a plongé les membres du Cabinet de la Présidence de la République dans une tristesse et un désarroi. Car, la regrettée Diane Prisca Renazou, dit-il, était une femme de caractère et une femme battante dont la fécondité de sa carrière était appréciée de tous. Son implication quand elle fût Préfet de la Nana Mambere durant la rude période des négociations avec les forces du mal avait été d’un atout non négligeable dans la recherche de la paix et de la sécurité en République Centrafricaine.
Pour témoigner la reconnaissance du peuple centrafricain le Président Faustin Archange Touadera a élevé à titre posthume Madame Senga née Diane Prisca à la Dignité de Grand-officier dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine avant de déposer une gerbe de fleurs sur sa dépouille.
Malabar GON