Côte d’Ivoire : Les boulangers effectuent une grève de 48 face la hausse du prix du sac de farine

boulangers

Les boulangers ivoiriens ont entamé une grève générale de 48 heures, ce lundi 06 janvier 2023 à Abidjan, la capitale ivoirienne, afin d’interpeller le gouvernement sur la hausse continue du prix du sac de farine.

En effet, la grève était observée à « environ 60% », à la mi-journée, dans le district d’Abidjan notamment dans les communes d’Adjamé (nord d’Abidjan), Yopougon (nord d’Abidjan), dans quelques zones de Cocody, Bingerville et Anyama (banlieue), a indiqué le président du Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d’Ivoire (HPBP-CI), Amadou Coulibaly, joint au téléphone par Anadolu.

A l’intérieur du pays le mot d’ordre est suivi à 80%, voire plus, dans les villes de San- Pedro (sud ouest). Guiglo (ouest), Tai (ouest) Toulepleu (ouest) Blolequin, Man et Danané (ouest). Anyama (sud)», a précisé Amadou Coulibaly. La dernière augmentation du prix de la farine en Côte d’Ivoire, entrée en application le 1er février, consécutive à la guerre Russo-Ukrainienne, a poussé les boulangers ivoiriens à la grève. Certes, le prix du sac de 50 Kg de farine a augmenté, passant de 21 750 francs CFA (35,71 USD) à 25 500 francs CFA (41,87 USD), ou à 26 500 francs CFA (43,51 USD) à Abidjan et jusqu’à 27 000 FCFA (44,33USD) à l’intérieur du pays. Une situation intenable pour les professionnels du secteur.

Leur action vise, ainsi, à amener le gouvernement à avoir « une oreille attentive » et à appuyer les boulangers au même titre que les meuniers ivoiriens, qui ont bénéficié au plus fort de la guerre russo-ukrainienne en 2022, de subvention et d’exonération des droits de douane sur l’importation de blé, de la part de l’Etat, pour éviter une augmentation du prix de la farine, et par ricochet le prix du pain, a expliqué le président du Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d’Ivoire (HPBP-CI), Amadou Coulibaly.

Afin d’éviter des augmentations du pain, le gouvernement ivoirien avait fixé en mars dernier, la baguette standard de pain à 150 francs CFA (0,25 USD) pour 174 g et autorisé une autre baguette qui tend vers la fourchette haute, évaluée à 232g et qui devrait coûter 200 francs CFA (0,33 USD). A noter que le pain est aujourd’hui consommé par 80% de la population ivoirienne. Il est devenu le deuxième mets après l’Attieké (un mets traditionnel fait à base de manioc).

Ornella K.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This