Haïti : Après la mort du Président Moise Jovenel, le pays est ravagé par la violence des gangs

Après les policiers et des milliers d’habitants, c’est au tour de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) d’annoncer, lundi 2 août, son retrait du quartier populaire de Martissant à Port-au-Prince, en Haïti. Dans un communiqué, MSF affirme  s’être définitivement retirée d’un quartier populaire de Port-au-Prince en Haïti, en raison des conflits entre gangs après sa présence depuis 30 ans dans le pays en fournissant des soins médicaux.

Dans ce quartier pauvre sous la coupe des gangs depuis plusieurs années, la violence s’est intensifiée depuis deux mois avec la multiplication des affrontements entre groupes armés pour le contrôle de cette zone de la capitale haïtienne.

Les activités de MSF à Martissant ciblaient, rien que dans la proximité immédiate du centre, une population d’environ 300 000 personnes. Les soins dispensés concernaient la prise en charge des traumas, des urgences médicales, gynéco-obstétricales, souligne le communiqué. Le centre était ouvert depuis 2006 et le plus ancien à ce jour.

Il est à mentionner que, le retrait de MSF succède à celui des policiers qui avaient déjà abandonné le commissariat du quartier face à la violence des gangs, tandis que plusieurs milliers d’habitants ont dû fuir leurs habitations et que banques et entreprises ont été pillées par les groupes armés.

Rossy FARELLE

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This