Madagascar : La dénonciation de l’exploitation anarchique du secteur minier par les organisations de la société civile

Plusieurs organisations de la société civile regroupant dans une plate forme condamnent la mauvaise gestion du secteur minier.

Parmi leurs préoccupations, la filière aurifère, abonnée aux trafics de grande ampleur. Des trafics en recrudescence depuis trois ans.

Interrogé par l’un de nos correspondants surplace Clément Rabenandrasana, secrétaire exécutif de l’organisation de la société civile sur les industries extractives explique: « Nous avons constaté que les trafics d’or sont partout par exemple à Maurice, en Afrique du Sud, à Dubaï. Des kilos d’or interceptés dans ces lieux et qui sont sortis de Madagascar. Pourquoi cette passoire-là ? Le gouvernement a décidé de suspendre l’exportation d’or en 2020 mais l’exploitation, la commercialisation continuent encore. Où vont donc les produits achetés dans tous les sites d’orpaillages ?  »

Ces organisations de la société civile mettent aussi en cause la gestion intérimaire du ministère des Mines, un intérim assuré depuis le mois d’août par le Premier ministre malgache.

Elles déplore que  ce n’est pas la personne qui pose problème mais c’est le principe intérimaire même, souligne encore le représentant de la société civile. La gestion intérimaire est une porte ouverte aux abus, aux corruptions, aux trafics d’influence parce que les acteurs lorsqu’ils sont au courant que la tête d’une fonction est un intérimaire, ils ne prennent pas au sérieux. Le pouvoir d’un intérimaire est aussi très limité. Donc il faut nommer un responsable.

Rappelons que le sous-sol de la Grande Île, riche d’or et de pierres précieuses, émeraudes, rubis, saphirs, est encore loin de contribuer au développement du pays et ne profite pas à l’amélioration des conditions de vie des Malgaches.

Melchishedek BAMANANIA

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This