Maroc : La poursuite des trafics de tonnes de cannabis à Casablanca

Les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et les éléments du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont mis en échec, dimanche 28 août 2022, une opération de trafic international de stupéfiants. Ils ont aussi procédé à la saisie de 3 tonnes et 168 kilogrammes de Chira.
Le Maroc continue d’être le premier producteur mondial de résine de cannabis. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a précisé dans un communiqué que l’individu impliqué dans le trafic de ces cargaisons de stupéfiants dimanche soir, a été interpellé à bord d’un véhicule utilitaire portant de fausses plaques d’immatriculation. C’était lors d’une opération sécuritaire menée à ‘’Dar Bouazza’’, dans la banlieue de Casablanca.
Les opérations de fouille effectuées à l’intérieur du véhicule ont permis la saisie de 99 ballots, additionnant 3 tonnes et 168 kilogrammes de Chira, destinés au trafic international par voie maritime. En outre, la cargaison de stupéfiant et les opérations de fouille à bord du même véhicule ont permis la saisie d’un lot de cartouches pour fusils de chasse et de plusieurs doses de cocaïne.
Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée par la plate-forme compétente, afin de conduire les éventuelles ramifications de cette activité criminelle aux niveaux national et international et d’identifier les complices présumés.
ORNELLA K.