Nigéria : inondation de la capitale de Borno

La saison des pluies de cette année 2022, cause beaucoup de dégâts dans plusieurs pays. C’est le cas de Maiduguri, la capitale de l’Etat du Borno situé dans le nord du Nigéria. La rivière Ngadda, localisée à Maiduguri a été outrepassé par la régularité des pluies inondant presque toute la capitale Borno. Cette Infraction, est le résultat des fortes bourrasques de la saison pluvieuse.
Depuis le début de l’année 2022, plus de 500 000 Nigérians ont été touchés par des inondations, dans 23 des 36 états que compte le pays. C’est une litanie de drames qui s’affiche à la une des journaux, partout où les pluies torrentielles ont causé la mort et la destruction. À Maiduguri, ce sont quinze corps qui ont été sortis de la rivière Ngadda.
Alors que l’on craint la recrudescence des maladies transmises par l’eau, notamment dans les camps de déplacés de cette région du nord-est, un pont reliant les États de Borno et de Yobe a été emporté, et 7 000 personnes ont dû être déplacées.
Cette montée des eaux a aussi été dévastatrice pour les terres agricoles. De nombreuses récoltes ont été inondées, réduisant à néant les efforts des agriculteurs. Les dégâts matériels sont aussi considérables.
ORNELLA K.