Ouganda : Le commandant de la LRA, Dominic Ongwen, reconnu coupable

L’ex-enfant soldat, devenu commandant de l’armée de résistance du seigneur (LRA), de Joseph Kony, Dominic Ongwen a été reconnu coupable par la cour pénale internationale (CPI), pour 61 chefs d’accusations.

Il était poursuivi pour soixante-dix chefs d’accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis le groupe de Joseph Kony, dans le nord de l’Ouganda entre 2002 et 2005.

Les détails ont été donnés par le juge Bertram Schmitt : meurtres, viols, pillages, tortures, actes d’esclavage sexuel et mariages forcés, enrôlement d’enfants soldats, et par l’accusé lui-même, notamment les massacres dans les camps de réfugiés de Lukodi, Pajule, Odek et Abok.

Désormais, les avocats de Dominic Ongwen ont 30 jours pour contester le verdict. Il faudra en revanche encore attendre pour connaître la peine fixée. Dominic Ongwen encourt la prison à vie et on verra à ce moment-là si son passé d’enfant-soldat, enlevé et entrainé à devenir une machine de guerre, tiendra lieu de circonstance atténuante.

Franck Mikpin

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This