Pakistan : Aide humanitaire, portée à l’égard des Pakistanais frappés par le phénomène de la pluie

Les autorités et les organisations humanitaires s’accentuent pour effectuer des efforts en vue de venir en aide aux dizaines de millions de Pakistanais frappsé par les pluies de mousson, tombées sans amnistie depuis juin 2022. Le ministre de la planification et du développement du Pakistan, M. Ahsan Iqbal, mardi 30 août 2022, exprime une nécessité de 10 milliards de dollars pour la restauration des dégâts et la reconstruction des infrastructures endommagées par les inondations.

Ce phénomène a causé plus de 1.100 décès. Les autorités et les organisations humanitaires éprouvent des difficultés à accélérer l’acheminement de l’aide aux plus de 33 millions de personnes, soit un Pakistanais sur sept, touchées par les inondations. La tâche est difficile, vue que les flots ont emporté nombre de routes et ponts, coupant totalement certaines régions de l’extérieur.

Les responsables pakistanais attribuent ces intempéries dévastatrices au changement climatique, affirmant que leur pays subit les conséquences de pratiques environnementales irresponsables ailleurs dans le monde.

Ces inondations surviennent au pire moment pour le Pakistan, qui avait déjà sollicité l’aide internationale pour aider son économie en crise. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence et appelé la communauté internationale à le soutenir.

La mousson, qui dure habituellement de juin à septembre, est essentielle à l’irrigation des plantations et à la reconstitution des ressources en eau du sous-continent indien. Mais elle apporte aussi chaque année son lot de drames et de destructions.

La Turquie et les Emirats Arabes Unis on apporter par avions, de l’aide humanitaire pour le Pakistan. D’autres pays, dont le Canada, l’Australie et le Japon ont aussi promis d’apporter leur aide.

ORNELLA K.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This