Tunisie : La réaction du Président Kaïs Saïed, dénonçant le détournement de 4 milliards d’euros aux Tunisiens

Lors d’un message diffusé à la télévision mercredi, le président tunisien, Kaïs Saïed, a déploré que 13,5 milliards de dinars soit 4 milliards d’euros d’argent public aient été volés aux Tunisiens par des hommes d’affaires corrompus sous la dictature et leur proposer une forme de réconciliation promettant un compromis judiciaire à ceux qui rendraient l’argent.

Il était attendu sur la nomination d’un nouveau chef du gouvernement, mais Kaïs Saïed a préféré botter en touche ce mercredi soir dans son discours. Il a énoncé des mesures qui rappellent fortement son programme électoral de 2019.

Sont concernées, 460 personnes dont les noms ont été répertoriés dans le rapport d’une commission d’enquête sur la corruption et les violations sous Ben Ali, publiée en 2011. Kaïs Saïed leur propose d’investir dans des projets, hôpitaux ou écoles par exemple, au sein de régions défavorisés. Des projets choisis par ordre de priorité via des comités régionaux populaires. 

Kais Saied se place en opposition aux élites politiques et économiques. Il a ainsi refusé en janvier de recevoir le serment de ministres pourtant validés par le Parlement, estimant que les soupçons de corruption pesant sur eux l’en empêchait.

Il est à mentionner que, dix ans après la chute de Zine el-Abidine Ben Ali, les problèmes du chômage, profondément enracinés, et de la dégradation des infrastructures publiques et du pouvoir d’achat, à l’origine du soulèvement contre son régime autoritaire, n’ont jamais été résolus. Et la Tunisie fait face à un mur de dettes.

Izadine BEN

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This