Basket-Ball : le camerounais Joël Embiid marque l’histoire de la NBA avec un record colossal

Joel Embiid a affolé les compteurs et marqué l’histoire de la NBA en inscrivant 59 points dans la nuit du 14 novembre. Un record pour le basketteur camerounais naturalisé franco-américain. Joel Embidd s’est aussi illustré par ses performances dans tous les secteurs du jeu.
Vingt-quatre heures à peine après avoir passé 42 points aux Hawks, Joel Embiid a encore haussé le ton la nuit passée face au Jazz lors d’une rencontre mémorable où il a inscrit 59 points, dont 26 des 27 points de son équipe dans l’ultime quart-temps, plus 11 rebonds, 8 passes et 7 contres.
Depuis que les blocks sont comptabilisés en NBA (1973), personne n’avait jusqu’alors complété une ligne statistique pareille. Il s’agit par ailleurs de la cinquième performance offensive la plus prolifique dans l’histoire de la franchise de Philadelphie, derrière Wilt Chamberlain (68, 65, 62) et Allen Iverson (60), « deux légendes du basket que je respecte énormément », a salué le pivot camerounais.
Joel Embiid, a été malade une semaine plus tôt mais a sans nul doute réussi le plus grand match de sa carrière. Déjà, il entame sa septième année avec les 76ers sans jamais avoir franchi le cap du deuxième tour des play-offs.
Face à Utah, qui réalisait pourtant une belle entame de saison régulière, il a inscrit 19 de ses 28 tirs, 20 de ses 24 lancers francs, marqué l’intégralité des paniers de son équipe dans le dernier quart-temps (les deux franchises étaient à égalité 78 partout à l’entame de celui-ci), le tout sans perdre le moindre ballon en seconde mi-temps. « Je n’ai jamais vu un match aussi dominant de la part d’un joueur lorsque l’on combine l’attaque et la défense », a soufflé Doc Rivers, son entraîneur.
ORNELLA