Etats-Unis : agressions sexuelles dans le sport féminin aux USA

USA

La parole continue de se libérer aux USA. Encore bouleversé par l’affaire Larry Nassar, l’ex-médecin de ‘’USA Gymnastics’’, condamné à une peine de prison à vie, pour avoir agressé au moins 265 victimes durant deux décennies, dont près de 160 gymnastes, la plupart mineures, le sport américain est secoué par de nouvelles allégations d’agressions sexuelles.

En effet, le rapport commandé il y a un an après des accusations d’inconduite et de harcèlement dans la ligue nationale américaine de football féminin est sorti, lundi 3 octobre. Il est pesant pour les instances dirigeantes.

La NWSL, la Ligue de football nord-américaine, se retrouve au cœur d’un scandale qui ne cesse de prendre de l’ampleur, depuis les révélations d’abus sexuels formulées par deux anciennes joueuses professionnelles à l’encontre d’un entraîneur.

Par ailleurs, Sinead Farrelly et Melaena « Mana » Shim ont révélé sur un site américain, avoir dû faire face à plusieurs reprises, depuis 2011, à Paul Riley, un Anglais de 58 ans. Lorsqu’il était à la tête du Philadelphia Independence, le coach aurait soumis Farrelly à des « rapports sexuels forcés », notamment un soir, à la suite d’une défaite en finale d’une compétition.

Après quoi il lui aurait dit : « On emporte ça dans nos tombes ». À une autre occasion, lorsque Riley entraînait au sein des Portland Thorns, il aurait forcé les deux footballeuses à s’embrasser dans son appartement. Des allégations qualifiées de « complètement fausses » par ce dernier. « Je n’ai jamais eu de relations sexuelles avec ces joueuses, ni ne leur ai fait d’avances sexuelles », s’est-il défendu.

Le rapport confié à une ancienne haute responsable du ministère de la Justice, Sally Yates, et le cabinet d’avocats King & Spalding, confirme les accusations d’inconduite, de harcèlement et d’agressions sexuelle de plusieurs entraîneurs sur des joueuses dans les clubs. La décision finale reviendra désormais aux dirigeants

Larsson

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This