Football : En route vers la Can 2023, les matchs de préparation de septembre 2022

Les équipes africaines s’apprêtent à disputer une série de matches amicaux entre le 21 et le 27 septembre 2022. La suite des qualifications pour la CAN 2023 ont été décalée à mars prochain. Le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie sont les cinq représentants du continent à la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre). Ils vont ainsi en profiter pour préparer Qatar 2022.
La Libye et l’Ouganda débuteront les matches à Benghazi le mercredi 21 septembre ; la Comores vs la Tunisie à leurs tours le jeudi 22 septembre, sur un stade de foot non communiqué, mais qui est en France. De poursuivre, Vendredi 23 septembre sera le tour de l’Algérie contre la Guinée, à Oran, puis de Bahreïn contre Cap-Vert, à Manama. Le même jour, la Brésil et le Ghana, vont jouer leur part au Havre en France ; la République Démocratique du Congo et le Burkina-Faso, au Maroc (Terrain non communiqué) ; le Mali contre la Zambie, à Bamako et enfin l’Egypte contre le Niger, au Caire dans cette même journée du jeudi 22 septembre.
Le samedi 24 septembre, l’Ouganda jouera contre la Tanzanie, à Benghazi en Libye et l’Afrique du Sud contre la Sierra Leone, à Soweto. En ce même jour, le Sénégal et la Bolivie seront à Orléans en France ; les éléphants de la Côte d’Ivoire seront contre les éperviers du Togo, à Quevilly toujours en France ; la Mauritanie et le Bénin autre, sur un lieu non-communiqué au Maroc. Pareil pour, le Congo et la Madagascar, à Rabat. Le dernier match de la journée du samedi 24 septembre sera celui de Martinique et de la Guinée-Bissau, à Fort-de-France.
Le Dimanche 25 septembre, le Niger va jouer contre la Liberia, au Caire en Egypte. Lundi 26 septembre, encore le tour du Mali mais cette fois, contre la Zambie, à Bamako. Plusieurs matchs viendront couronner la journée du Mardi 27 septembre. A cet effet, la Libye joue contre la Tanzanie, à Benghazi ; l’Algérie contre le Nigeria, à Oran ; la Guinée d’autre part, contre la Côte d’Ivoire, à Amiens en France ; la Corée du Sud pour le Cameroun, à Séoul ; la Comores pour le Burkina Faso, au Maroc pourtant le lieu n’a pas été communiqué ; la Brésil avec la Tunisie, à Paris ; la RD Congo contre la Sierra Leone, sur un lieu non-communiqué au Maroc ensuite, l’Egypte contre le Liberia, au Caire.
Le Ghana et la Nicaragua vont s’affronter à Lorca en Espagne. La Mauritanie et le Congo sur terrain non-communiqué au Maroc pareil pour le match du Bénin et la Madagascar. Encore le tour des éperviers du Togo de s’affronter avec la Guinée équatoriale sur un terrain non-communiqué toujours au Maroc. Même journée, le mardi 27 septembre, l’Afrique du Sud va jouer contre le Botswana, à Soweto et au finish, le Sénégal contre l’Iran, à Vienne en Autriche.
Larissa Ondo