Centrafrique: L’émergence à travers S.E TOUADERA

Son Excellence, Professeur Faustin Archange TOUADERA dans sa lutte pour conduire la Centrafrique vers le jaillissement, le secteur de l’économie numérique est aujourd’hui, sa principale clé de voûte, pour apporter cette transformation à la République Centrafricaine. S.E TOUADERA a présidé ce mercredi 24 août 2022, à la cérémonie officielle d’ouverture des travaux de l’atelier sur l’économie numérique et la transformation digitale des secteurs publics et privés en république Centrafricaine.
L’économie numérique occupe une place centrale dans les réflexions du numéro 1 Centrafricain, pour une meilleure gouvernance de son pays. Sa vision est de réaffirmer de la modernisation de l’Etat, à travers une transition numérique bien réussie.
En effet, cet atelier national sur l’économie numérique et la transformation digitale des secteurs publics et privés en République Centrafricaine, intervient quatre (4) mois seulement après la promulgation de la loi, régissant les cryptomonnaies en République Centrafricaine. Un effort à saluer de la part de S.E TOUADERA.
Il est à rappeler que S.E TOUADERA a lancé, le 22 août 2016, le Programme de Développement Durable d’ici à l’An 2030, adopté par l’ONU, en septembre 2015.
L’une des cibles les plus importantes, est le 17.8 consacré aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Ce qui oblige à faire en sorte que la banque de technologies et le mécanisme de renforcement des capacités scientifiques et technologiques et des capacités d’innovation des pays les moins avancés soient pleinement opérationnels à l’an 2017 et renforcer l’utilisation des technologies clefs, en particulier de l’Informatique et des Communications.
Ce changement contribuera au développement social de la Centrafrique. De plus, il va permettre d’avoir les bases du gouvernement numérique pour la prestation de services publics de confiance et inclusifs, une meilleure efficacité et de la transparence dans la gestion des ressources publiques et un flux important de trafics.
Les projets de Son Excellence, Professeur Faustin Archange TOUADERA pour la révolution de la Centrafrique sont énormes. Voila pourquoi le peuple Centrafricain doit se lever et être derrière leur numéro 1, afin de le soutenir dans l’élaboration progressive de ces projets.
ORNELLA K.